Le magazine Challenges sort comme chaque année son classement des 500 fortunes professionnelles de France. Il faut arriver à la quatorzième place pour trouver les premiers régionaux.
Pierre Bellon avec 42,2 % du groupe Sodexo ouvre la marche avec une fortune évaluée à 6,5 milliards d’euros. Sophie Bellon, sa fille, est devenue présidente de Sodexo, le premier employeur français dans le monde et qui en France emploie 33 000 personnes.
Alexandre Ricard et ses 70 parents suivent, avec une fortune professionnelle identique puisqu’ils détiennent ensemble 15,5 % du groupe Pernod Ricard, valorisés à 6,5 milliards €. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux emploie 18 500 salariés. Alexandre Ricard, l’un des petits-fils de Paul Ricard, est P.-D.G. du groupe.
Rodolphe Saadé qui a pris les rênes du groupe CMA CGM au décès de son père Jacques en juin 2018 détient avec sa famille 75% du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs (21,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat de 735,5 millions en 2017), le groupe emploie 34 000 personnes.
Il faut ensuite arriver jusqu’à la 118e place pour trouver le groupe Ortec avec une valorisation à 800 millions. Toujours très discret, André Einaudi détient 100% du groupe de services industriels et à l’environnement présent en France et en Afrique sous l’enseigne Friedlander. Issu du groupe Onet, par un LBO, Ortec assure son développement en suivant la devise d’André Einaudi : « Audace et rigueur ». Le développement est d’abord dû à la croissance interne et les acquisitions sont toujours mesurées pour ne pas mettre danger les équilibres de la maison. Ni Bourse, ni fonds, ni cession partielle, le Groupe reste familial puisque le fils Julien se forme au métier de dirigeant auprès de son père.