Le 1er bailleur social des Bouches-du-Rhône, 13 habitat, est dans la tourmente. Nora Preziosi la présidente a annoncé mercredi 26 mars lors d’un conseil d’administration extraordinaire la mise à pied de Frédéric Mignon, le directeur général et une procédure de licenciement de Jean-Louis Ervoes (DG jusqu’à l’été 24 et depuis conseiller de M. Mignon), pour faute grave.
« J’ai tenu à organiser ce jour un Conseil d’administration extraordinaire pour dénoncer des faits préjudiciables à l’Office public et les porter à la connaissance de tous ses administrateurs. Des agissements graves se sont en effet produits ces derniers jours, que j’ai pu mettre en évidence à la suite de la parution d’un article de presse » (TPBM, ndlr), en date du 14 mars 2025 explique dans un communiqué Nora Preziosi.
« J’ai d’abord demandé des éclaircissements à notre directeur Monsieur Frédéric Mignon concernant le contrat de travail et les fonctions précises de Monsieur Ervoes, son conseiller. Dans le document figurait un avenant daté du 3 mars 2025, avec des clauses susceptibles de constituer des délits de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts. C’est à ce titre, que j’ai informé Monsieur le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.»
L’avocate de 13 Habitat : des « stipulations manifestement exorbitantes de droit commun »
L’avocate de 13 Habitat, Maître Fabienne Bendayan, avocate au barreau de Marseille, a confirmé vendredi 28 mars la procédure en cours : « 13 Habitat m’a saisie afin de procéder à l’analyse d’un avenant contractuel signé le 3 mars 2025 par le directeur général, au profit de son conseiller spécial. Cette analyse a révélé des stipulations manifestement exorbitantes de droit commun, à portée financière significative. Ces clauses, dépourvues de tout fondement légal ou réglementaire, ont été appréciées par le conseil d’administration comme étant de nature à compromettre gravement les équilibres financiers et la légalité des actes de gestion. Elles ont conduit à l’adoption de mesures conservatoires à l’encontre du directeur général signataire et la décision d’engager une procédure disciplinaire en vue d’un éventuel licenciement du salarié bénéficiaire. »
33000 logements et 400 millions d’euros de budget
13 Habitat est un office public de l’habitat dépendant du Département des Bouches-du-Rhône qui gère plus de 33 000 logements et plus de 500 cités et résidences, répartis dans 74 communes des Bouches-du-Rhône, dont près de la moitié à Marseille. Il est ainsi l’office HLM public le plus important du département et de la région Sud. Il compte plus de 700 salariés travaillant au siège dans le 4e arrondissement à Marseille, et dans neuf agences territoriales, dont quatre à Marseille et cinq à Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Martigues et Salon-de-Provence. Il dispose d’un budget annuel de 400 millions d’euros. Source : 13 Habitat
Nora Preziosi dénonce un manque de « transparence inacceptable »
Nora Preziosi évoque d’autres gros problèmes dans la gestion de l’office. Elle dit avoir découverte avec « stupéfaction » le chiffre de huit millions d’impayés provenant des locataires. « Ce manque de transparence sur cet élément majeur pour la bonne santé financière de 13 Habitat n’est pas acceptable et j’ai donc demandé que des mesures urgentes soient prises pour faire baisser le niveau de ces impayés. Plus globalement, en dialoguant de façon régulière avec les maires des communes et les locataires de 13 Habitat, j’ai mis en évidence d’autres dysfonctionnements lourds dans notre office. Il s’agit notamment du nombre de logements vacants ou faisant l’objet de procédures, qui entraînent un manque à gagner énorme, là encore, en raison d’un défaut de gestion, qui ne fait que s’aggraver de jour en jour.»
Enfin l’élue , conseillère départemental (LR) déléguée à la politique de la ville et au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), en charge de la politique de la ville et du renouvellement urbain au sein de la majorité de Martine Vassal, rappelle sa stratégie et espère sortir par le haut de cette crise : « Durant plus de deux ans, à la présidence de cet Office, je me suis efforcée de faire accélérer 13 Habitat et de lui donner toute la force nécessaire pour avancer, au service de nos locataires. Mais le comportement de certains, se complaisant dans le mensonge ou l’omission, ont saboté les bonnes volontés de l’ensemble des équipes. J’ai donc décidé de redonner une impulsion forte, des consignes claires, pour reprendre le cap. Le changement, aujourd’hui, passe par un changement d’hommes, par une gouvernance nouvelle et apaisée.»
Liens utiles :
Logement social : la Banque des territoires s’engage en soutien du plan de 13 Habitat
13 Habitat fait plus que doubler son objectif de construction de logements sociaux neufs
[Bio express] Nora Preziosi élue présidente de 13 Habitat