L’association Team Malmousque organise dimanche 16 septembre la deuxième édition de l’Odyssée Massalia. La course de nage libre au départ de l’anse de la Maronaise dans les calanques à Marseille rassemble 450 nageurs. Deux parcours de longueurs différentes attendent les sportifs. Un tracé de 1,5km est accessible à toutes et à tous. Les plus entraînés vont concourir sur un itinéraire de 5,2 km. « Ça n’empêche pas moins que c’est une compétition à échelle européenne et dans une catégorie de discipline qui est aux Jeux Olympiques donc il y a de vrais compétiteurs qui sont là », déclare Emmanuel Constans, président de l’association Team Malmousque. Les nageurs peuvent aussi s’inscrire aux deux propositions et réaliser un combiné. Chaque parcours peut être effectué en bi-palmes, en monopalme ou sans palmes. Sur le terrain, des kayakistes et trois bateaux vont superviser les courses et intervenir en cas de problème.
Deux navettes sont mises en place gratuitement et amènent les nageurs du stationnement au point de départ (de la zone de parking sur le Chemin des Goudes au croisement de la rue Désirée-Pellaprat et du boulevard Alexandre Delabre) entre 7h00 et 8h15.
Après la course, un nettoyage des Calanques
Pour ceux qui ne souhaitent pas nager, une partie de l’Odyssée Massalia se passe aussi sur la terre ferme où un nettoyage des Calanques est proposé aux volontaires. « On donne un sac en plastique à ceux qui veulent et tout le monde va faire un tour avec son sac, ses gants, sa pince et ils ramassent les déchets », explique Emmanuel Constans. « C’est à notre initiative, c’est les amis et partenaires de Palana Environnement, une startup qui s’occupe de recycler tous les filets de pêche retrouvés en Méditerranée qui viennent pour superviser cette opération nettoyage ». Cette action éco-responsable sera l’occasion de sensibiliser au tri des déchets. Pendant ce temps-là, la Team Malmousque va ramasser les détritus à la surface de l’eau et l’association Un Océan de Vie s’occupe de la collecte sous-marine.
À côté, l’Odyssée Massalia met aussi en place d’autres mesures éco-responsables. Elle encourage l’usage du co-voiturage ou des transports en commun pour se rendre sur place, ravitaille les coureurs avec des produits locaux et bio, interdit les bouteilles en plastique, met à disposition des toilettes sèches et privilégie les produits réutilisables, biodégradables et recyclés.
La Team Malmousque engagée à la nage pour l’environnement
> Fondée en 2015 à Marseille, la Team Malmousque est une association qui fait découvrir la nage en eau libre et qui l’encadre. À l’origine, des nageurs passionnés par leur sport et le milieu dans lequel ils le pratiquent, maintenant au nombre de 350 pour une centaine d’adhérents.
> La « team » organise chaque semaine des sorties en mer mais aussi d’autres actions qui visent à protéger la mer. À côté de l’Odyssée Massalia, l’association organise des sorties découvertes en mer, des réunions citoyennes, des conférences mais aussi des opérations de nettoyage de la plage de manière régulière. Le prochain rendez-vous a d’ailleurs lieu le 1er décembre à Malmousque.> Programme et temps forts de la journée
8h30 : départ du 5,2km
11h : podium du 5,2km
12h : lancement du 1,5km
12h15 : lancement du grand nettoyage
13h : podium du 1,5km
13h20 : cocktail
13h30 : podium du combiné
14h : clôtureLiens utiles :
> Plus d’informations sur le site de la Team Malmousque ou sur la page Facebook de l’Odyssée Massalia.
> Les réservations pour les courses sont toujours possibles sur le site KMS. La participation à la compétition est payante mais l’événement est gratuit.