A l’occasion de la 7e étape du «Tour de France des régions du numérique en santé », qui faisait escale jeudi 17 octobre à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille, un panel de personnalités qualifiées a fait le point sur le déploiement des services de e-santé dans notre région. Philippe De Mester, directeur général de l’ARS, Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle du numérique en santé, Benoît Bresson, directeur du Groupement régional d’appui au développement de la e-Santé Paca, et François Jeanblanc, téléconsultation gériatrie au Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud, se sont prêtés au jeu des questions – réponses.
Vers un « espace numérique de santé » pour tous en 2022
« Nous sommes à un moment crucial en ce qui concerne le numérique en santé », veut croire Philippe de Mester, qui indique qu’il y a actuellement « une vraie prise de conscience des acteurs de la santé de l’importance de se doter d’outils numériques performants ». C’est toute l’ambition du « Plan santé 2022 », dont la mise en oeuvre des 26 actions concrètes est assurée par Dominique Pon au niveau national. Celui-ci fait le constat qu’actuellement, en matière de numérique, « chacun part de son côté. Il y a plein d’initiatives, mais les acteurs ne communiquent pas entre eux ». Sa mission consistera donc à harmoniser toutes les pratiques en vigueur, notamment autour d’une mesure phare : la mise en place de l’espace numérique de santé pour tous.
« Pour chaque citoyen français, à partir du 1er janvier 2022, il existera depuis la naissance un contenu numérique de santé – une sorte de carnet de santé numérique alimenté par les Français de façon sécurisée », détaille celui qui fut informaticien plus tôt dans sa carrière. A la différence du « dossier médical partagé », déjà en vigueur depuis 2004 et créé à la demande de l’usager, « l’espace numérique de santé sera créé par défaut – sauf opposition de l’usager ». Entre autres mesures, chaque administré pourra ainsi disposer d’une « adresse mail sécurisée de santé », avec laquelle il aura l’opportunité de réaliser ses échanges avec les professionnels de santé de manière tout à fait confidentielle.