La compagnie nationale du Rhône (CNR) a officiellement annoncé son adhésion le 25 septembre dernier à l’association Via Marseille Fos, en charge de la promotion de la plate-forme portuaire phocéenne. L’arrivée de ce nouveau membre devrait donner une nouvelle dynamique au développement du transport fluvial à partir du port de Fos. La CNR, concessionnaire et aménageur du fleuve et gestionnaire du port de Lyon, estime que le potentiel de report des marchandises sur le Rhône est encore très important. Il pourrait être multiplier par quatre sans aucun investissement supplémentaire.
« Le Rhône est un lien naturel entre les deux Métropoles que sont Marseille et Lyon. Relier ces deux métropoles s’avère être une évidence pour CNR. C’est avec une plateforme portuaire dynamique à Lyon, avec son nouveau schéma directeur, que l’on pourra continuer à renforcer les synergies de développement avec le port de Marseille Fos » commente Elisabeth Ayrault, la présidente de la CNR dans un communiqué.
Un nouveau pas vers l’union des ports de Marseille et Lyon
Le président de Via Marseille Fos, Philippe Zichert, se félicite également de l’arrivée de ce nouveau partenaire : « Nous nous réjouissons de l’adhésion de CNR à Via Marseille Fos Elle va nous aider à développer l’hinterland du port de Marseille Fos pour capter de nouveaux trafics et devenir le premier port méditerranéen. Avec son accès direct au Rhône, le port de Marseille Fos détient un atout de taille ; avec CNR à nos côtés, nous affichons une volonté partagée de favoriser le passage via Marseille Fos par le fleuve, dans un pays où Le fluvial ne représente aujourd’hui que 5% du transport national », écrit-il dans le communiqué. Cette adhésion marque également une nouvelle étape dans le rapprochement entre les ports de Marseille et Lyon. Le président de Via Marseille Fos a déjà fait part de sa volonté de créer un Haropa du Sud et Lyon apparaît comme un candidat naturel pour cette union.
Liens utiles :
En savoir plus : Elisabeth AyraultPhilippe Zichert