Les acteurs des mobilités étaient réunis ce matin vendredi 23 mai à La Coque à Marseille à l’occasion des 4e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ Media. Ce carrefour d’échanges réunissant les acteurs publics et privés, associatifs et citoyens, a rassemblé à guichet fermé 200 participants durant une matinée intense en échanges.
Malgré les retards accumulés depuis des décennies par le territoire en matière d’équipements et d’infrastructures vélo, les pouvoirs publics comme les professionnels des transports et de l’aménagement ne veulent pas baisser les bras. La complexité du territoire, tant sur le plan administratif que géographique, n’empêche pas les initiatives de fleurir et des initiatives nouvelles de se développer.
Une tendance qui pourrait permettre d’atteindre un point de bascule si les efforts continuent et si les pratiques bien réelles, constatées par les compteurs des acteurs de la mobilité, sont toujours en croissance.
En introduction de la journée, plusieurs exemples d’actions d’acteurs engagés (Carry en transition, Centrale Méditerranée, CCI) ont montré la diversité des initiatives et qu’un nouveau rapport aux transports était possible. Stein van Oosteren, auteur à succès de plusieurs ouvrages sur le vélo, a montré comment de nombreuses villes accomplissaient une mutation vers la ville apaisée en changeant notre environnement urbain et nos modes de circulation.
Une fois de plus, c’est une vision d’ensemble qui semble nécessaire alliant les aménagements, la sécurité, l’intermodalité et les transports publics. Plusieurs perspectives seront scrutées dans les prochains mois pour mesurer le degré d’ambition en la matière, tant aux niveaux local, métropolitain, régional et nat. Qu’il s’agisse des objectifs de la Ville de Marseille notamment dans son plan de développement de rues des écoles et de zones apaisées, de la Métropole pour le déploiement des aménagements et des services liés au vélo et de la Région dans les équipements structurants autour des réseaux ferroviaires mais aussi des lycées.
A l’échelle nationale, la mobilisation se poursuit à travers la conférence Ambition France Transports lancée à Marseille et dont plusieurs participants étaient présents lors de la matinée.
Clément Beaune, désormais haut-commissaire au Plan et directeur de France Stratégies a notamment salué en conclusion de la matinée le travail des Rencontres du vélo et des mobilités douces, initié en 2022 sous son haut-patronnage (en tant que ministre des Transports de l’époque) pour continuer à mobiliser les énergies du territoire.
A suivre sur Gomet’, les reportages de la rédaction.