L’Institut 3IA Côte d’Azur, affilié à l’Université Côte d’Azur, a franchi une nouvelle étape en obtenant le label IA Cluster, une distinction annoncée le 21 mai par le président de la République Emmanuel Macron. Cette reconnaissance valorise les efforts et l’excellence de l’institut depuis sa création en 2019, dans le cadre de France 2030, l’Institut bénéficie d’une subvention de l’Etat de 20 millions d’euros. « Cette labellisation permet au consortium azuréen porté par Université Côte d’Azur d’être un pôle d’excellence en matière de recherche et formation de rang mondial en IA et un acteur majeur du modèle de croissance de son territoire » s’est exprimé Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur dans un communiqué de presse.
Un label et de nouveaux partenariats
Depuis sa labellisation initiale en 2019, l’Institut 3IA Côte d’Azur s’est distingué par son dynamisme en matière de recherche et de formation en intelligence artificielle. « Cette labellisation salue le bilan positif des actions de recherche et formation menées depuis 2019 grâce à l’excellence scientifique de nos chercheurs et à la qualité de nos relations avec le secteur industriel et nos partenaires internationaux. La stratégie 2024/2030 que nous avons proposée va amplifier cette dynamique notamment avec l’arrivée de l’Ecole de l’air et de l’espace (basée à Salon de Provence, NDLR) et de l’Ecole Centrale Méditerranée au sein de notre consortium » rajoute Charles Bouveyron, directeur de l’Institut 3IA Côte d’Azur. Ces nouveaux partenaires contribuent à élargir les axes de recherche de l’Institut 3IA Côte d’Azur. Par exemple, l’axe « AI for Smart territories » évolue en « AI for Smart and secure spaces », intégrant désormais les domaines de l’observation spatiale et de la préservation de l’environnement.
Structuré autour de quatre grands axes : « Core elements of AI », « AI for Medicine », « Biology », et « Smart territories », l’Institut a noué des partenariats efficaces avec des entreprises locales, attirant près de 16 millions d’euros d’investissements. Avec l’appuie du label IA Cluster, l’Institut niçois vise à intensifier ses partenariats en recherche et en formation avec des institutions de renommée mondiale en Europe, au Canada, au Japon, au Brésil, aux États-Unis et en Inde. L’Institut engage ainsi la création d’une alliance avec les universités européennes, un projet nommé « Ulysseus ».
L’Institut 3IA Côte d’Azur, est l’un des quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle labellisés en France en 2019. Il se focalise sur la santé et les territoires intelligents et sécurisés. Coordonné par l’Université Côte d’Azur, l’institut développe un écosystème avec des partenaires clés. En 2022, par exemple, le projet EFELIA a reçu huit millions d’euros pour massifier la formation en IA, doublant ainsi le nombre de personnes formées avec 23 formations labélisées 3IA. L’Institut mène des activités de recherche de haut niveau avec 41 chaires académiques, 3 chaires internationales, 95 doctorants et post-doctorants y travaillent. Les collaborations industrielles à la fin de l’année 2023 représentent 16 millions d’euros d’investissements valorisés.
Situé au sein de la technopole de Sophia-Antipolis, l’Institut 3IA bénéficie entre autres du soutien d’un écosystème industriel dynamique en intelligence artificielle, attirant de nouvelles entreprises chaque année. Les entreprises régionales ont annoncé s’investir activement dans la phase « 3IA Côte d’Azur 2030 » en annonçant un investissement prévisionnel de 75 millions d’euros sur 7 ans. Ces fonds seront principalement alloués à des collaborations de recherche, la création de chaires industrielles, le financement de contrats doctoraux et le développement de formations en intelligence artificielle, communique l’Institut 3IA.
Document source : communiqué de presse des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts IA-Clusters
Lien utile :
Label 3.I.A : Nice, Toulouse, Grenoble et Paris retenues, Marseille écartée