La start-up aixoise Usefulonly commercialise depuis la rentrée de septembre la solution 4Teens qui permet aux parents de réguler le temps passé par leurs enfants sur Smartphone et tablette. Concrètement, ils définissent ensemble des créneaux horaires (devoirs du soir ou nuit par exemple) pendant lesquels certaines applications et fonctionnalités choisies disparaissent des écrans. À l’inverse, celles dont l’enfant peut avoir besoin durant cette période demeurent accessibles. Les parents sont maîtres du paramétrage, qui se règle en quelques clics.
Une appli bientôt disponible
D’abord disponible via ordinateur – en modèle SaaS (software as a service) – 4Teens arrive la semaine prochaine sous forme d’application mobile. « Ne pas disposer d’une application était devenu un frein pour le développement. 80% des personnes qui venaient sur le site ne franchissaient pas le cap car ils préfèrent utiliser un Smartphone ou une tablette dans leur sphère privée plutôt qu’un ordinateur », explique à Gomet’ Pierre Chignac, directeur de l’agence aixoise d’Infotel, société spécialisée dans les services numériques, qui incube depuis un an Usefulonly.
« 4Teens étant dédié à l’usage des smartphones pour les enfants, ça a du sens de les aider à se développer dans le cadre de notre politique RSE (ndlr : responsabilité sociétale des entreprises). On ne leur met pas juste à disposition nos locaux, on leur apporte aussi de l’expertise et du savoir-faire dans le développement logiciel », souligne Pierre Chignac.
Depuis son lancement en septembre, 4Teens a conquis 1 400 familles utilisatrices. L’abonnement au mois coûte 2,99€ et l’offre à l’année 29,90€ quel que soit le nombre d’enfants et d’appareils. L’objectif d’Olivier Troillard, président d’Usefulonly, est d’atteindre les 12 000 foyers inscrits, ce qui permettrait à sa start-up d’être viable économiquement. Une levée de fonds est actuellement en préparation pour le début du premier trimestre 2021. Son montant dépendra du succès commercial de la version mobile.