Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Biotech] Provepharm (Marseille) : une nouvelle usine pour d’autres exploits

par Richard Michel
1 octobre 2019 at 14h00 (Updated on 2 décembre 2020 at 11h19)
Michel Féraud, le président-fondateur de Provepharm (à Gauche) et son directeur industriel, Pierre-Yves Leroy, dans leur nouvelle usine de production de Château-Gombert

Michel Féraud, le président-fondateur de Provepharm (à Gauche) et son directeur industriel, Pierre-Yves Leroy, dans leur nouvelle usine de production de Château-Gombert

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Installée depuis 20 ans à Château-Gombert, Provepharm passe un nouveau cap avec l’inauguration d’une unité de production pour développer de nouveaux médicaments. Après le succès de son traitement à base bleu de méthylène, l’entreprise s’apprête à lancer des essais cliniques sur de nouvelles molécules oubliées.

Chez Provepharm, pas question de dépenser des centaines de millions d’euros pour développer des médicaments miracles. Son président et fondateur, Michel Féraud, a choisi une « troisième voie » : réhabiliter des produits connus depuis des dizaines d’années, des « remèdes de grand-mère », et délaissés par l’industrie pharmaceutique. La société a gagné son premier pari avec le bleu de méthylène aujourd’hui utilisé dans le monde entier pour soigner les empoisonnements du sang. Prochaine étape, réitérer l’exploit avec d’autres molécules oubliées.

Provepharm commencera les tests de production de nouvelles molécules en fin d’année

Créée en 1998, Provepharm atteint aujourd’hui une nouvelle étape de son existence. Pour grandir, elle doit étoffer son catalogue produits et pour ce faire, la société doit récupérer la maîtrise du développement et de la production de ses principes actifs. Michel Féraud a investi 9 millions d’euros dans une nouvelle usine sur son site de Château-Gombert, un outil stratégique pour sa croissance : « Jusqu’ici, nous ne pouvions développer de nouveaux produits qu’à l’échelle du laboratoire, en très petite quantité. Avec cette nouvelle unité, nous effectuons un double saut. Quantitatif tout d’abord car nous multiplions notre capacité de production par cent, en passant de 6 à 600 litres. Qualitatif ensuite car nous sommes désormais capables de fabriquer de nouveaux principes actifs et de mener les essais cliniques pour amener les médicaments sur le marché », explique Michel Féraud.

Le Cube 2 de 3 000 mètres carrés accueille la nouvelle usine de production de Provepharm

Toujours en phase de test, l’usine occupe 500 mètres carrés dans le Cube 2, le bâtiment jumeau du Cube 1, siège historique de l’entreprise. Pour faire tourner l’équipement, deux techniciens et un ingénieur process ont rejoint la société et trois autres personnes seront recrutés d’ici la fin de l’année. D’ici la fin de l’année, Provepharm lancera la production des premiers litres de produits avec en ligne de mire de nouvelles molécules prometteuses. Le patron reste préfère cependant garder le secret sur l’identité de la nouvelle pépite de Provepharm : « On ne peut pas encore communiquer dessus mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’on a trouvé des pistes prometteuses. Dès cette semaine, nous déposons un dossier « Investigation on new Drug » aux Etats-Unis pour commencer officiellement les travaux. J’espère vous revoir dans un an et demi pour lancer un nouveau médicament », annonce Michel Féraud.

Croissance externe : deux cibles en France et aux Etats-Unis

Toujours dans une optique d’étoffer son catalogue de produits, Provepharm envisage également de racheter d’autres entreprises. En mai dernier, le groupe a réalisé une levée de fonds de 42,5 millions d’euros auprès de Société Générale, BNP Paribas, Banque Populaire Méditerranée et Crédit Agricole Alpes Provence. Cette manne financière lui permet de financer sa croissance organique et d’envisager de nouvelles acquisitions. En octobre dernier, Provepharm a démarré son offensive avec l’acquisition d’une première société, le laboratoire Lexpharm, basé à la Seyne-sur-Mer. Cet établissement discret dispose de six autorisations de mise sur le marché (AMM) parmi lesquelles les seules vitamines injectables sous AMM du marché, ainsi qu’un antidépresseur et un anti-cholestérol. Michel Féraud ne cache pas ses nouvelles ambitions : « Nous avons créé un département business développement dédié à la recherche d’opportunités de croissances externes », précise-t-il. « Nous avons aujourd’hui identifier deux cibles : une société en France et l’autre Etats-Unis. Je vais présenter les deux options à mon conseil de développement avec qui on choisira la plus intéressante », continue le patron.

Si Provepharm cherche à diversifier son portefeuille, il n’abandonne pas pour autant le bleu de méthylène. Après l’empoisonnement du sang, il pourrait servir à traiter d’autres maladies comme par exemple le paludisme. Au début du mois, un comité d’expert réunissant des médecins spécialistes des forces armées du monde entier et Provepharm s’est réuni pour étudier les meilleures pistes thérapeutiques pour le bleu de méthylène, seul ou en combinaison avec d’autres médicaments. La maladie fait encore 500 000 morts par dans les zones tropicales et le défi nécessite d’importantes sommes d’argent pour réaliser les études cliniques pour aboutir à un traitement efficace. « Pour ce sujet, il ne s’agit pas de faire du business. Nous souhaitons développer une solution disponible pour un euros par jour dans les pays en voie de développement les plus touchés », explique Michel Féraud. Le patron doit maintenant trouver des partenaires pour financer le projet. Dans le courant du mois d’octobre, il se rendra aux Etats-Unis pour notamment rencontrer les responsables de la fondation Bill Gates et les convaincre d’apporter leur soutien sonnant et trébuchant. Evidemment, Provepharm travaille sur d’autres indications pour son bleu de méthylène qui lui permettront de booster son chiffre d’affaires mais encore une fois, « on préfère ne rien dire pour le moment », élude Michel Féraud.

L’Amérique latine, un marché à conquérir

En 2018, Provepharm a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros dont les deux-tiers aux Etats-Unis, son principal marché : « Les prix y sont plus libres qu’en Europe, on y réalise donc des chiffres plus importants », précise Pierre-Yves Leroy, le directeur industriel de l’entreprise. Elle y a d’ailleurs créé une filiale à Philadelphie pour être au plus près des autorités réglementaires, la Food and Drug Administration. Au total, Provepharm vend ses produits dans 30 pays du monde : Europe, Japon, Australie… mais compte bien étendre un peu plus son terrain de jeu. Elle a ainsi des ambitions sur l’Asie mais « c’est un marché compliqué à pénétrer. Il ne faut pas se précipiter », tempère Michel Féraud. L’Inde est également sur la liste des pays à conquérir mais les candidats les plus prometteurs « sont l’Amérique du Sud et le Mexique », annonce Michel Féraud. L’an prochain, Provepharm devrait stabiliser son activité autour de 40 millions d’euros sauf si il concrétise une des opérations de croissance externe envisagées.

Liens utiles :
ArchiMed et Téthys Invest entrent au capital de Provepharm (Marseille) (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>> ArchiMed et Téthys Invest entrent au capital de Provepharm (Marseille)

Gomet’
En savoir plus : Michel FéraudPierre-Yves Leroy
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

[Appel d’offres] Organisation de la “Nuit de l’Orientation pour la CCI de Toulouse

Prochain article

[Appel d’offres] Prestations de communication pour la CCI du Pays d’Arles (13) et l’ADICT

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Cathy Racon-Bouzon nommée vice-présidente du groupe OM Parlementaire
    Tout chaud
    1 octobre 2018
  • Les habitants consultés sur le transfert des ferries pour le Maghreb au Cap Janet
    Tout chaud
    1 octobre 2018
  • La préfecture lance une concertation en ligne sur l'avenir de la Métropole
    Tout chaud
    1 octobre 2018
  • #LinkedinLocal invite à une connexion réelle à La Cartoucherie (Toulouse)
    Agenda
    1 octobre 2018
  • le Département du Gard lance son réseau social du “bien vieillir”
    Collectivités / Territoire
    1 octobre 2018
  • Comment l’OM booste sa com’ interne avec Facebook Workplace
    Com et Médias
    1 octobre 2018
  • Des aides pour la gestion des copropriétés en difficultés à La Ciotat
    Tout chaud
    1 octobre 2018
  • Arlette Fructus : vers la création d'un groupe centriste ?
    Tout chaud
    1 octobre 2018
  • Des solutions douces pour lutter contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose
    À la une
    1 octobre 2018
  • L’agenda des événements métropolitains du 1er au 5 octobre 2018
    Aix-en-Provence
    1 octobre 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations