La communication est des plus brèves. Une simple dépêche d’AOF du 5 juin annonce que « Aon France, spécialiste mondial des services et du conseil aux entreprises en matière de gestion du capital-risque et du capital humain, entre en négociations exclusives afin d’acquérir le groupe Delta, courtier et gestionnaire B2B ». Le groupe Delta, propriété de la famille Lecat, s’était placé sous l’enseigne Candide et emploie 130 salariés. Selon l’Argus de l’assurance en 2022, Delta assurances serait le 3e courtier d’assurances français en risques financiers et le 15e courtier d’assurances français généraliste.
Aon leader mondial en courtage est basé à Londres, un groupe de 50 000 salariés. Coté en Bourse, Aon dispose de cinq cents bureaux dans plus de 120 pays. Selon Boursorama, il est valorisé à 62,2 milliards de dollars. Le groupe Delta deviendrait l’une de ses implantations en France, intégrée dans Aon France, quatrième courtier français qui réalise un chiffre d’affaires de 492 M€. Aon est déjà présent à Marseille dans le 16e arrondissement, il « accompagne les clients particuliers, TPE/PME et professions réglementées sur l’ensemble de leurs risques en IARD ainsi que de grands comptes affinitaires.»
La nouvelle a surpris dans le monde économique phocéen, puisqu’en 2021, Jacques Lecat transmettait les rênes de l’entreprise à son fils Benoît et présentait un programme ambitieux placé sous l’enseigne du groupe Candide. Delta assurance, 19,3 millions d’euros, restait la marque du courtage en assurance, Baloo, 14 millions d’euros, de la gestion en assurance et QuickMs de la performance sociale. Implanté depuis 104 ans à Marseille, le groupe de courtage voulait accélérer sa croissance et recruter fortement. En novembre 2022, il créait son propre start-up studio Avec l’ambition de soutenir deux start-up par an.
Silence radio du côté de l’avenue Benjamin Delessert, par rapport à cette cession qui interroge. Les projets étaient-ils trop ambitieux par rapport au marché ? Les actionnaires portaient-ils la même vision ? L’offre d’Aon était-elle irrésistible ?
Marseille perdrait, si les « due diligence » se concrétisent, un courtier familial indépendant et gagnerait l’implantation d’un big mondial de l’assurance. Puisque la famille Lecat avait convoqué Voltaire pour son baptême restons sur un propos du philosophe : « Ce qui est mauvais par rapport à vous est bon dans l’arrangement général »