Alors que le débat public relatif à la ré-industrialisation et la décarbonation de Fos-Berre est en cours, les associations “Collectif Sauvons nos Etangs” et “MCTB – Golfe de Fos Environnement” proposent la création d’un Parc naturel régional des étangs du golfe de Fos en guise de « compensation écologique de l’Etat ».
Afin de promouvoir leur demande, elles organisent une « Marche de soutien » samedi 21 juin à Fos-sur-Mer.
Enclavé entre les 10 000 hectares de la zone industrialo-portuaire (ZIP) à l’ouest et la base aérienne d’Istres au nord, ce Parc naturel régional engloberait sur environ 20 km2 les cinq étangs du secteur, Lavalduc, Engrenier, Estomac, Citis et Pourra. Un projet qui vise à « transformer un territoire marqué par l’industrie en un véritable sanctuaire naturel, bénéficiant à la fois aux habitants, aux visiteurs et à la nature elle-même, selon ses défenseurs. C’est une opportunité unique de concilier développement durable, conservation de la biodiversité et valorisation culturelle et touristique. »
Le collectif « Sauvons nos étangs » est né il y a quelques mois, marqué par le projet d’HyVence, porté par Geosel, de centrale photovoltaïque flottante et d’usine d’électrolyse recouvrant la quasi-totalité de la surface des étangs de Lavalduc et de l’Engrenier, sur près de 500 hectares, pour alimenter un site de production d’hydrogène sur le plan d’Aren, entre les deux étendues d’eau. Un projet finalement abandonné face au tollé provoqué parmi les populations riveraines et les élus locaux.
Une mobilisation née de l’opposition au projet HyVence
Mais la mobilisation demeure, pour protéger ces « milieux vulnérables, qui font face à des menaces persistantes comme la pollution, et le risque d’industrialisation », et s’est prolongée dans cette demande de création d’un Parc Naturel Régional dans le Pays des Étangs du Golfe de Fos.
Le lieu de rassemblement est fixé face à la MAS L’Espélidou, Chemin du Plan d’Arenc à Fos-sur Mer (Parking La Baume Loubière à proximité). Après les prises de parole, une marche est prévue dans la colline, à pied, en VTT ou même à cheval vers le surplomb de l’étang de Lavalduc et sa vue sur les deux étangs.
Document source : projet de Parc Naturel Régional du Pays des Étangs du Golfe de Fos
Liens utiles
> 500 personnes réunies pour le lancement du débat public de la zone de Fos-Berre
> A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)
> Nos articles sur le projet HyVence à Fos