Après les secousses à gauche avec la montée en puissance de LFI qui menace l’unité du Printemps marseillais, cette fois la division s’installe à droite. Six élus de la majorité du maire de secteur, Sylvain Souvestre (LR), dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille (6e secteur, 120 000 habitants) s’associent à quatre élus de la liste RN pour former un groupe d’opposition : le Rassemblement Marseillais du 11-12, présidé par Aurélie Sciara, conseillère d’arrondissement déléguée au sport et à la jeunesse.
Ces élus, en poste depuis 2020, forment une coalition variée, avec des membres de la droite diversifiée, incluant notamment LR, UDR (Eric Ciotti), soit 11 conseillers d’arrondissement. Dans un communiqué diffusé le 17 septembre, ils expriment trois préoccupations communes majeures. Ils s’inquiètent notamment de la « montée d’une extrême gauche dangereuse à Marseille, qui est arrivée en tête dans sept arrondissements lors des dernières élections législatives. »
Selon eux, depuis que la coalition de gauche dirige la mairie centrale, Marseille et le secteur du 11-12 sont « en déclin » et « à l’abandon. » Les élus critiquent également une « alliance contre nature » entre certains LR, dont le maire de secteur Sylvain Souvestre et le parti d’Emmanuel Macron, qu’ils considèrent comme une impasse idéologique et politique, ainsi qu’une trahison de leurs électeurs.
Rassemblement Marseillais avec Rivoallan et Griseti
Le groupe Rassemblement Marseillais rassemble 11 membres, dont Jean-Baptiste Rivoallan (conseiller métropolitain, conseiller municipal, ancien président du groupe majoritaire à la Métropole Aix-Marseille Provence et rallié à Eric Ciotti lors des dernières législatives), Roger Guichard (3e adjoint au maire d’arrondissements délégué à la voirie, la circulation, la propreté, la communication, le personnel municipal et les relations avec les CIQ, conseiller métropolitain), René Coulet (7e adjoint au maire d’arrondissement délégué à la sécurité publique et aux relations avec la police, prévention de la délinquance et des radicalisations), Anne-Marie Barthes (6e adjointe au maire d’arrondissements déléguée au bel âge), Jessy Nakache (11e adjoint au maire d’arrondissements, chargé des quartiers – 12e arrondissements, délégué à l’état civil et à la citoyenneté), Michèle Emery (8e adjointe au maire d’arrondissements déléguée à l’environnement et au développement durable), Monique Griseti (députée de la 1ère circonscription, conseillère municipale), Arnaud Keller (conseiller métropolitain, conseiller d’arrondissements), Joris Varjabedian (conseiller d’arrondissements) et Joëlle Plazza Aillaud (conseillère d’arrondissements).
Contacté par Gomet’, Sylvain Souvestre, qui a appris la formation du groupe Rassemblement Marseillais lors d’une conférence de presse le 17 septembre consacré au Château de la Buzine, explique avoir réagi en signant, une heure plus tard, des arrêtés de suppression de délégation pour les cinq adjoints ayant rejoint le nouveau groupe d’opposition.
Le maire de secteur prévoit également de réunir un conseil d’arrondissement extraordinaire la semaine prochaine pour attribuer les nouvelles délégations.
Lien utile :
> L’actualité politique à suivre sur Gomet’