La question de la vidéoprotection s’invitera une nouvelle fois en conseil municipal de Marseille, vendredi 20 septembre. Dans le 104e et dernier rapport figurant à l’ordre du jour de la séance, les élus devraient acter la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la vidéoprotection. Une création à la demande de l’opposition de droite. « Le vote ne devrait donc pas poser de problème » postule ainsi l’adjoint aux finances Joël Canicave, à l’occasion de la conférence de presse de pré-conseil municipal, mercredi 18 septembre.
La création de cette mission intervient surtout dans un contexte où le centre de supervision urbain (CSU) est sous le feu des critiques, après la captation en mai dernier de conversations mettant en cause des policiers municipaux et la révélation de plusieurs dysfonctionnements. La droite locale stigmatise de son côté régulièrement la lenteur du déploiement des caméras dans la ville.
En parallèle de cela, la Ville investit dans le déploiement de 500 nouvelles caméras de vidéoprotection, mais aussi pour entretenir son réseau actuel de 1600 caméras déployées dans la Ville. Un déploiement auquel l’Etat devrait participer à hauteur de 80% sur le plan financier, comme promis par le président de la République Emmanuel Macron dans son discours sur Marseille en grand en 2021.
Mission sur la vidéoprotection : 11 élus de tous bords
La mission d’information et d’évaluation doit entrer en fonctionnement dès la semaine qui suivra le conseil municipal, précise Joël Canicave. Elle sera composée d’élus proposés par les différents politiques : Sophie Camard, Pierre Huguet, Eric Méry, Yannick Ohanessian (Printemps Marseillais), Samia Ghali (Marseille avant tout), Fabien Perez (groupe écologistes et pluriels), Bruno Gilles, Catherine Pila, Sylvain Souvestre, Pierre Robin (Une volonté pour Marseille), et Arezki Selloum (Rassemblement marseillais).
Si le sujet devrait faire consensus, il ne devrait pas être exempt de commentaires, à droite comme à gauche, le groupe écologistes et pluriel-s, issu de la majorité, s’étant opposée à la politique municipale en la matière lors du conseil municipal d’avril 2024…
En savoir plus :
> Suivre le conseil municipal de Marseille
> Conseil municipal de Marseille : la Ville veut accélérer sur la vidéo-surveillance
> Sécurité : en conseil municipal de Marseille, la fronde du groupe écologiste et pluriel-s