Silversun, la société d‘installation de photovoltaïque de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, se réorganise pour passer en mode hybride et accélérer sa croissance. La société créée en 2019 s’est spécialisée dans les installations solaires de 1000 à 3000 m2, plutôt dans le monde agricole et sur du bâti existant. Elle emploie soixante salariés et elle pointait en 5e position dans le classement national de puissance à installer en 2022.
Elle propose une large gamme de solutions photovoltaïques pour des clients professionnels tels que EDF ENR, Engie Green, Terre et Lac ou Entech, des entreprises, des agriculteurs et des particuliers. L’opération de restructuration du capital menée au printemps dernier va lui permettre de déployer son réseau d’agences en France, de renforcer ses équipes et de financer son ambition de transformation en tant que producteur d’énergie indépendant (IPP) avec un objectif de 500 MW de projets d’ici 5 ans.
Consultez notre Hors-série : Energie, sur le chemin d’un nouveau mix
« Nous voulons, explique à Gomet’ Frédéric Blanc, le président du Groupe Silversun « nous développer au-delà de notre zone actuelle du grand sud est et prendre une dimension nationale ». Le groupe est en veille sur des opportunités de croissance externe.
Des doutes sur l’agrivoltaïque
Principalement porteur de solutions techniques pour tiers investisseurs, Silversun veut donc devenir producteur et développeur. Historiquement positionnée sur le développement de projets, la pose et la construction pour compte de tiers, la société va accélérer le développement de son portefeuille d’actifs photovoltaïques détenus en propre tout en conservant son ADN d’opérateur « hybride » ayant intégré l’ensemble de la chaîne de valeur du solaire photovoltaïque. En revanche, la société de Lambesc reste circonspecte sur l’agrivoltaïque. Elle doute de la fiabilité à long terme et de la rentabilité d’installations complexes à négocier entre le propriétaire, l’exploitant et le producteur photovoltaïque.
En passant de prestataire technique de confiance à producteur, Silversun démultiplie ses besoins capitalistiques : la recherche de site, leur sécurisation juridique, leur équipement demandent des investissements longs et nombreux.
Silversun : une holding de tête et des filiales
L’entreprise s’est réorganisée au printemps en créant un holding de tête le Groupe Silversun, une société d’études et développement, Silversun Trading, Silversun Technics, dédiée à la construction et maintenance, Silversun Prod 01-02 pour la production et Sagiterre électricité verte pour tous.
Une restructuration du capital a permis l’entrée d’Amundi Transition énergétique (1), de Crédit agricole Alpes Provence Transitions et de Sofipaca, la société d’investissement du Crédit Agricole dans la région Sud. Une levée de fonds qui s’élève, selon nos informations entre 10 et 15 millions d’euros. « L’opération explique Frédéric Blanc allie des fonds propres avec augmentation de capital des semi-fonds propres et du financement obligataire. » Les trois fondateurs Frédéric Blanc (44 ans), André Perrotin (52 ans), Julien Bruna (40 ans), restent majoritaires avec des parts sensiblement à égalité.
Pour Matthieu Poisson, directeur général d’Amundi Transition énergétique, Silversun est « une plateforme bien établie, dotée d’une équipe très expérimentée et d’un portefeuille de projets en pleine croissance, avec une forte ambition en matière d’ESG, ce qui est en totale adéquation avec notre ambition. Cette opération est également une illustration de la capacité du groupe Crédit Agricole à contribuer de façon concrète à la transition vers une économie bas carbone et de développement des ENR dans les territoires ». Jérôme Vuillemot, directeur développement et transitions des territoires du Crédit agricole Alpes Provence conçoit que le Crédit agricole a un « rôle de catalyseur dans l’accompagnement des transitions notamment énergétiques. Au-delà de notre métier de banquier assureur, nous devenons investisseurs et assurons un rôle de conseil pour accompagner les projets locaux. »
Intervenants
- Investisseurs :
- – Amundi Transition Énergétique (Infrastructure Equity Funds) : Clément Martin, A.Halim Ouhaichi, Malek Guermit, Adrien Suardana
- – Sofipaca : Florence Cordier
- Conseils des investisseurs :
- Conseil juridique : Lamartine Conseil ;
- Conseil Financier : H3P ; Conseil technique : Kilowattsol ; Conseil Assurantiel : Marsh ; Conseil ESG : Greensolver
- Conseils de la société
- – Conseil M & A : Rothschild & Co – Transaction R (Augustin Delouvrier, Julien Brun, Edouard Lancksweirt, Augustin Viellard)
- – Conseil juridique : Nova Partners (Loïc-Emmanuel Pellegrino, Adelaïde l’Henaff, Aria Granvillier)
- – VDD Financière : Origa Group (Frédéric Duchemin)
(1) Amundi Transition énergétique : Filiale d’Amundi, Amundi Transition énergétique (ATE) est une société de gestion d’actifs d’infrastructures liées à la transition énergétique. Son équipe de gestion indépendante élabore des solutions de long terme décorrélées des marchés financiers, qui reposent sur des partenariats avec des industriels du secteur. Son nouveau programme d’investissement Alba 2 est en cours de levée de fonds ATE et gère plus de 275 actifs dans le domaine de la transition énergétique pour une puissance de 1700 megawatts. (Source : société).