Une vaste campagne d’exploration du sous-sol va débuter autour de l’étang de Berre. Baptisé Géoscan Arc, ce projet vise à évaluer le potentiel géothermique autour de l’étang de Berre. Le projet suscite de nombreuses attentes, l’énergie géothermique étant présentée comme une solution pour réduire les émissions de CO2 et renforcer l’indépendance énergétique. Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, ce potentiel reste pour l’instant inexploité.
Géothermie : l’exploration des sols débutera fin octobre
Le projet Géoscan Arc va tenter de combler ce retard. L’objectif : cartographier les ressources en chaleur présentes dans le sous-sol et déterminer les sites les plus favorables à la mise en place de futurs équipements géothermiques. Concrètement, cette exploration repose en partie sur une technique peu courante : des camions vibreurs, qui sillonneront les rues de 29 communes autour de l’étang de Berre entre fin octobre et début décembre. Les camions émettent des ondes dans le sol, permettant de recueillir des données géophysiques essentielles pour évaluer la composition et la structure des sols.
Le recours à la géothermie profonde pourrait transformer la production énergétique de la région. Aujourd’hui, cette technologie permet déjà de chauffer plus de 380 000 logements équivalents en France grâce à environ 80 installations. Elle représente également une réponse efficace à la crise climatique : chaque année, elle permet d’éviter près de 480 000 tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation de chaufferies au gaz.
Si dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les projets de géothermie profonde sont très rares (la géothermie marine est en exploitation à Euroméditerranée les boucles Thassalia et Massileo) , les mois à venir permettront de mesurer si cette exploration sera le prélude à un déploiement d’envergure de cette énergie dans la région.
Deux réunions d’informations à Vitrolles et Istres
Par ailleurs, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en partenariat avec les collectivités locales organisent deux rencontres pour présenter les enjeux et le déroulement de cette campagne.
Le premier rendez-vous est fixé à Vitrolles, le mercredi 16 octobre à 9h30, sur la Place de Provence. Le maire de Vitrolles, Loic Gachon, ainsi que des responsables de l’Ademe et du BRGM détailleront l’intérêt de la géothermie pour la région.
Le second rendez-vous aura lieu à Istres, le jeudi 17 octobre à 11h00, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Une visite permettra d’expliquer plus en détail les spécificités des acquisitions de données sur l’étang de Berre, cœur de cette exploration. Plusieurs acteurs du projet seront sur place afin d’évoquer les détails du projet. Une démonstration des camions vibreurs est également prévue sur les deux évenements.
En savoir plus :
> Géothermie : un filon en or à exploiter à Marignane et Vitrolles