Zola (Paris, Marseille) est une start-up qui a construit un outil complet de gestion RH conçu pour les TPE, PME et ETI. Jérôme Vobmann et Raphaël Werlé, ont créé une plateforme pour orchestrer et accompagner les nombreux et savants processus RH : l’entretien annuel, la formation, les compétences.
Elle apporte un assistant numérique aux organisations dans leur gestion interne et dans le développement de leurs talents. Rentable dès sa 3e année de commercialisation, Zola dont le siège est à Paris avec une équipe technique et support, alors que l’équipe commerciale et marketing est à Marseille, compte parmi ses 150 clients des entreprises comme Vanessa Bruno, Intersport, KFC, Adone Conseil, Legalstart, BDO France…
Zola annonce une première levée de fonds à hauteur d’un million d’euros pour financer de prochains travaux de R & D et accélérer sa prospection. L’ambition de Zola est de : « devenir le 1er assistant RH digital de tous les professionnels RH de France. »
Jérôme Vobmann et Raphaël Werlé ont lancé officiellement Zola en 2021. Après un an de R & D, les deux amis d’enfance ont une ambition : digitaliser les processus RH. L’application Zola permet aux entreprises d’effectuer, via un seul et unique outil, l’ensemble des tâches liées à la gestion globale des talents :
- Pilotage de formations et création de parcours e-learning grâce à un outil LMS intégré,
- Digitalisation des campagnes d’entretiens annuels et professionnels,
- Créations, envois et visualisations de sondages auprès des équipes,
- Création et pilotage des campagnes de revue du personnel,
- Mise en place de feedback personnalisé,
- Gestion des compétences en interne (GPEC/GEPP).
La diversité des fonctionnalités proposées, l’effort de personnalisation et le pragmatisme de Zola lui ont permis d’atteindre en 2023 son seuil de rentabilité. Jérôme Vobmann et Raphaël Werlé souhaitent aller plus loin dans l’analyse des données collectées chez les clients. À terme, l’objectif sera d’offrir aux RH et aux dirigeants d’entreprise, la capacité de prendre des décisions éclairées sur des sujets tels que la mobilité, les augmentations, les promotions ou encore l’arbitrage des plans de formation.
Zola a réuni un tour de table d’un million d’euros avec plusieurs groupes de business angels : Provence Angels, Le Stud, Myrtus Venture et une série d’autres investisseurs de l’écosystème tech tels que Jérémy Blackwell ou Alexandre Ichai (Ava Capital).
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds retrouver dans notre baromètre régional réalisé avec Région Sud Investissement et Crowe Ficorec