Le projet Carbon vient d’obtenir un investissement de l’État pour un montant de quatre millions d’euros dans le cadre du guichet French Tech Souveraineté de France 2030.
Le projet de giga-usine de production de panneaux photovoltaïques au sein de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer, sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM), pourra ainsi financer les phases préliminaires d’étude et d’ingénierie. Le projet global est évalué par les fondateurs à un investissement de 1,7 milliard d’euros.
L’objectif est de produire et commercialiser 5 gigawatts des panneaux photovoltaïques compétitifs, haut rendement et très bas carbone pour l’ensemble de la chaîne de production (wafers, cellule, module) afin d’assurer la souveraineté française de production de panneaux photovoltaïques.
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite de cette décision de l’État qui permet d’« accélérer la transition écologique du territoire » et il « remercie Michel Barnier, Antoine Armand et le Secrétaire général pour l’investissement d’avoir compris l’importance de ce dossier, structurant pour notre territoire ».
Du côté de Carbon Solar, on se félicite du soutien public et en particulier de la mobilisation de la Région qui constituent à la fois une confirmation du caractère stratégique du projet Carbon et représente un effet de levier pour mobiliser les fonds privés.
Lien utile :
L’actualité des projets industriels à Fos-sur-Mer dans notre dossier d’actualité