La Friche Belle de mai a ouvert samedi 8 février son nouveau cycle d’expositions à découvrir jusqu’au 1er juin 2025. Parmi elles, « Âmes vertes : quand l’art affronte l’anthropocène », une exposition collective qui regroupe les travaux de 22 artistes et de cinq architectes autour de l’écologie et de notre rapport au vivant, à l’environnement et aux modèles de société, développée par la Friche, la Fondation EDF avec le commissaire d’exposition Paul Ardenne.
Installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquette architecturales viennent questionner notre rapport à l’écologie au prisme de l’art contemporain. À sa manière, chaque artiste-plasticien ou architecte est venu représenter, travailler, ouvrager ou sublimer les matériaux naturels comme la terre, les végétaux, la cire d’abeille et les noyaux de cerise pour inciter à réveiller nos « âmes vertes ».
Une proposition curative pour contrer « la dépression verte » ou l’éco-anxieté et le sentiment d’un « échec irréversible » avec une vision ouverte sur l’avenir et inviter à faire société différemment grâce à l’ingéniosité du vivant explique Paul Ardenne. Il affirme aussi son souhait que l’exposition traverse les ères et périodes du « paléolithisme au néosolutionnisme » pour venir proposer une écosophie au sens large du terme et ouvrir le champ de l’écologie culturelle. L’écosophie est un concept développé par le philosophe Arne Naess où l’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant mais dans l’ensemble des êtres vivants.
En tant que mécène, la Fondation EDF a co-conçu l’exposition pour inviter à la réflexion collective sur les enjeux d’éducation et de formation à l’écocitoyenneté. Un moment promis à l’optimisme et à la résilience !
Informations pratiques et liens utiles
« Âmes vertes – Quand l’art affronte l’anthropocène »
Jusqu’au 1er juin 2025.
La Tour de la Friche Belle de Mai.41 rue Jobin 13003 Marseille
De 0 à 8€.
Les autres expositions de la Friche Belle de Mai
La rubrique expositions de Gomet’