Marc Ferracci, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie Dans les Bouches-du-Rhône (13) revient dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi 27 février. Il se rendra dans un premier temps sur le site de Airbus Helicopters Marignane à l’heure où le site porte un projet de transformation d’envergure afin de renforcer le groupe et l’ensemble de la filière hélicoptère dans la compétition internationale.
Marc Ferracci participera en fin de journée à l’évènement « Demain le Sud ! Décarbonons notre économie » organisé par la Région Sud en présence notamment d’élus locaux, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’économie du territoire.
De son côté, Juliette Méadel, la ministre déléguée chargée de la Ville, se rend dans la cité phocéenne pour une visite de deux jours, les jeudi 27 et vendredi 28 février 2025. « Un mois après sa première visite, ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris et vise à évaluer l’avancement des actions engagées » souligne l’Etat.
De la Busserine aux Flamants en passant par l’Epopée
Selon le programme officiel annonce la ministre débutera sa journée par une rencontre avec les bailleurs sociaux afin de faire le point sur les dispositifs mis en place. Elle se rendra ensuite dans le quartier de la Busserine pour échanger avec l’association Schebba et les femmes bénéficiaires des actions favorisant l’accès aux droits. Elle se déplacera ensuite sur le chantier de la crèche de l’Œuf où lui sera présenté l’état d’avancement des travaux réalisés. La matinée se poursuivra par un échange avec le centre social Agora, au cours duquel seront abordées les initiatives menées par les services de l’État et les bailleurs depuis le début de l’année.
Vendedi Juliette Méadel se rendra dans les locaux de l’Epopée, tiers-lieu dédié à l’innovation éducative, pour participer à un atelier de réflexion sur les établissements d’accueil du jeune enfant en quartier prioritaire et déjeunera avec les acteurs de son écosystème. Elle rencontrera enfin les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l’association Imaje Santé, du centre de santé des Flamants sur la thématique de la santé mentale des jeunes.
Enfin, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles est attendue jeudi après-midi. Elle se rendra d’abord à l’Hôpital Universitaire de Marseille La Timone pour visiter un espace d’accueil destiné aux enfants porteurs de maladies chroniques, de maladies rares ou en situation de handicap puis à la Friche de la Belle de Mai, où elle échangera sur l’insertion professionnelle des jeunes, puis participera à l’événement “Demain le Sud : décarbonons notre économie.” Vendredi matin, elle visitera l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM en présence de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation.
Lien utile :
L’actualité politique à suivre sur Gomet’