Le maire de Peyrolles-en-Provence, Olivier Frégeac, est décédé jeudi 27 mars, d’un malaise cardiaque survenu à proximité de son domicile. Olivier Frégeac était maire de la commune depuis 2014, élu sous l’étiquette Les Républicains (LR). Il siégeait au conseil municipal depuis 1995. Olivier Frégeac siégeait également au conseil métropolitain, dans la majorité de Martine Vassal, où il était délégué à la gestion des risques majeurs. Il était par ailleurs président du Grand site Concors Sainte-Victoire. Les obsèques auront lieu mardi 1er avril à 9 heures, avec une première cérémonie à la mairie de Peyrolles-en-Provence.
Un maire engagé dans la vie politique au-delà de sa commune
Elu maire de Peyrolles en 2014, Olivier Frégeac avait accompagné Renaud Muselier dans sa candidature lors des élections régionales de 2021. Il figurait ainsi sur la liste de celui qui a été élu président du conseil régional. Depuis son élection comme édile de Peyrolles, il a toujours incarné plus que cette fonction, marquant l’ancrage de sa commune dans le Pays d’Aix et la métropole. D’abord élu vice-président de la Communauté du Pays d’Aix, il a ensuite assumé une délégation dans l’exécutif de la métropole Aix-Marseille-Provence, aux côtés de Martine Vassal.
Hommages de toute la classe politique locale
De nombreux élus ont rendu hommage à cet élu de terrain, véritable figure politique en pays d’Aix. Martine Vassal a évoqué dans un tweet : «un homme passionné, engagé pour sa commune et ses habitants. Depuis 2014, il a œuvré sans relâche pour améliorer le quotidien de tous». La première magistrate d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a de son côté salué la mémoire d’ «un homme profondément investi pour sa commune et pour notre territoire. J’ai eu la chance de le côtoyer au sein de la Communauté du Pays d’Aix et de travailler à ses côtés sur de nombreux dossiers. Il était un maire exemplaire, un élu passionné et un ami de longue date, d’une bienveillance et d’une gentillesse rares. Je l’appréciais énormément, tant pour son engagement que pour ses qualités humaines.»