L’annonce faite le 4 juin par Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de suspendre immédiatement le budget alloué à MaPrimeRénov’, avec une reprise « éventuelle avant la fin de l’année », jette un désarroi profond dans le monde du BTP et dans toute la filière de la rénovation énergétique.
Cette décision brutale, sans concertation et sans cadre clair, met en péril un écosystème mobilisé depuis des années et envoie un message désastreux à des milliers d’acteurs engagés dans la transition énergétique » déplore ainsi l’une des entreprises les plus dynamiques du secteur solaire, Dualsun, basée à Marseille, leader du solaire résidentiel en France.
Alors même que la rénovation énergétique est un levier reconnu d’efficacité écologique, économique et sociale, le Gouvernement choisit de mettre en pause l’un de ses outils les plus concrets et opérationnels en raison d’un “encombrement administratif” et de fraudes pourtant identifiées comme minoritaires et ciblées. Si Dualsun salue la volonté d’encadrer davantage et de renforcer les exigences de performance, ses dirigeants s’insurgent : pourquoi suspendre l’ensemble du dispositif ? » dénonce un communiqué de la société.
Créée en 2010 par deux ingénieurs de l’École Centrale Paris, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, DualSun (effectif : 65 personnes, CA 2023 de 60M€ en en hausse de 50%) est le concepteur du premier panneau solaire “Made in France” hybride certifié au monde. Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Il est conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille sur le technpôle de Château-Gombert et fabriqué dans une usine dédiée labellisée “Vitrine Industrie du Futur” à Jujurieux, près d’Ambérieux dans l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jérôme Mouterde (DEO Dualsun) : un « nouveau sabotage du gouvernement »
Pourquoi casser un modèle qui produit des résultats, plutôt que de le corriger et l’améliorer ? Jérôme Mouterde, CEO de Dualsun, est particulièrement remonté : « On vient d’ajouter au non-sens climatique un non-sens économique. MaPrimeRénov’ est un dispositif qui fonctionne : il aide les Français à réduire leur facture énergétique, soutient des entreprises locales et accélère la baisse des émissions. Résultat ? On le suspend. C’est incompréhensible et ça me met en colère. On a mobilisé une filière entière, formé des milliers d’artisans dont les installateurs, structuré une chaîne industrielle en s’orientant vers le marché local, et aujourd’hui on met tout à l’arrêt sur la base d‘une décision politique, sans visibilité sur une reprise concrète. Pour les particuliers ce stop and go sème la défiance. Qui va encore se lancer dans un projet de rénovation si l’aide peut être coupée du jour au lendemain ? C’est un élan collectif qui est arrêté net avec ce nouveau sabotage du Gouvernement. Nous demandons la reprise immédiate du dispositif MPR, avec les ajustements nécessaires mais sans rupture brutale… »
Son associée et co-fondatrice de Dualsun Laetitia Brottier, également vice-présidente Enerplan n’est pas plus tendre : « Ce nouveau coup d’arrêt est symptomatique d’un grave manque de continuité dans la politique de rénovation énergétique. et met en danger tout l’écosystème de la rénovation. »
Liens utiles :
L’actualité de Dualsun dans les archives de Gomet’
Coup de frein gouvernemental sur le solaire en toiture : la profession réagit