L’incendie qui s’est déclaré hier matin sur la commune des Pennes-Mirabeau et qui a rapidement progressé vers le nord de la ville de Marseille est à présent fixé. (attention : un feu fixé est un feu qui ne progresse plus. Cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées précise la préfecture.)
750 hectares parcourus
36 heures après le départ du feu, ce dernier a parcouru 750 hectares. Il a mobilisé au plus fort : 690 sapeurs-pompiers dont 260 du département des Bouches-du- Rhône et 175 engins dont 65 du département, 350 marins-pompiers et 120 engins, 6 canadairs, 3 Dash, 4 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) : 2 lourds et 2 HBE légers, 2 avions de surveillance et de coordination (Beechcraft), 8 colonnes extra-départementales et zonales ont été déployées en renfort sur le terrain. Ces colonnes nous sont parvenues de 24 départements français, 280 policiers nationaux, dont des effectifs CRS, et plus d’une centaine de policiers municipaux.
89 habitations touchées, 400 personnes concernées
Le bilan matériel est le suivant; À Marseille : 89 habitations impactées, dont 71 non habitables et 18 restant habitables, 18 véhicules légers et 11 caravanes. Aux Pennes-Mirabeau : cinq habitations non habitables et deux bâtiments industriels impactés. 100 % des bâtiments ont été reconnus sur les deux zones. 400 personnes environ sont concernées par ces dégâts.
Le bilan des hospitalisations
Le bilan victimaire pour la population est de 79 urgences relatives qui ont donné lieu à 16 transports vers les centres hospitaliers. Le bilan victimaire parmi les forces de secours et les forces de sécurité s’établit à 67 urgences relatives : 21 marins-pompiers dont trois prises en charge en centre hospitalier ; 20 sapeurs-pompiers dont quatre prises en charge en centre hospitalier ; 26 forces de l’ordre dont deux prises en charge en centre hospitalier.
Le préfet des Bouches-du-Rhône rend désormais la direction des opérations de secours aux maires de Marseille et des Pennes-Mirabeau. Les maires prennent les mesures utiles et nécessaires au titre de leurs pouvoirs de police municipale notamment concernant l’accès et la circulation dans les zones sinistrées. La cellule d’information au public de la préfecture est désactivée. Les maires de Marseille et des Pennes-Mirabeau assurent désormais la communication et l’information du public au titre de leur direction des opérations des secours.
La Côte bleue toujours non desservie par le train
Le trafic ferroviaire a repris son cours. Seule la Côte Bleue ne peut pas encore être desservie. La liaison pour Miramas est ouverte via Rognac. Sur les routes, en raison d’interventions toujours en cours, certaines zones peuvent demeurer inaccessibles pour des raisons de sécurité.
Le préfet des Bouches-du-Rhône, le maire de Marseille, le maire des Pennes- Mirabeau et la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sont mobilisés pour l’accompagnement des victimes. Une réunion se tiendra demain jeudi 10 juillet en préfecture pour préparer le déploiement des dispositifs de soutien portés par les collectivités locales et l’État.
Lien utile :
L’actualité de l’incendie auxPennes-Mirabeau et à Marseille à retrouver sur notre fil d’info en continu