Alors que les flammes ont déjà ravagé plusieurs centaines d’hectares de végétation cet été dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture serre à nouveau la vis. La préfecture des Bouches-du-Rhône vient d’annoncer que vendredi 8 août, les travaux dans tous les massifs forestiers du département seront interdits à partir de 13h. Une décision qui intervient dans un contexte d’alerte rouge quasi permanente. « Le département des Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé au risque feu de forêt en France métropolitaine », rappelle un communiqué qui dénonce un cocktail explosif entre les fortes chaleurs, le mistral et la sécheresse prolongée. Autant de facteurs qui rendent chaque parcelle de garrigue hautement inflammable.
La mesure ne vise pas une interdiction totale, mais une vigilance renforcée. Les travaux en forêt – comme l’élagage, le débroussaillage ou l’usage d’engins mécaniques – ne seront autorisés que de 5h à 13h, dans les 25 massifs forestiers du département. Et encore, à condition d’être accompagnés d’un « dispositif de prévention et d’extinction approprié ». Autrement dit : pas question de bricoler sans extincteur à portée de main. Après 13h, tout s’arrête.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’accès, la présence et la circulation des personnes restent autorisés dans tous les massifs. Mais le risque reste « sévère » sur l’ensemble du territoire. Le message est clair : chaque promeneur, chaque habitant, chaque professionnel est désormais un maillon essentiel dans la lutte contre les incendies. D’autant plus que, comme le rappelle la préfecture, « neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine, et un sur deux est lié à une imprudence ».
Où trouver ces informations ?
Chaque jour à 17h, la carte d’accès aux massifs est actualisée pour le lendemain, commune par commune. Elle est accessible sur le site risque, prévention et incendie, tout comme la carte spécifique aux travaux forestiers, disponible via la plateforme Open DFCI.
Retour sur les récents incendies dans les Bouches-du-Rhône
> Incendie aux Pennes-Mirabeau : l’A7 et l’A51 coupées
> Incendie aux Pennes Mirabeau : en début de soirée, le feu toujours menaçant
> Retour sur les incendies de Port-de-Bouc et Martigues : les feux désormais fixés
> Pennes-Mirabeau – Marseille : l’incendie « en régression », retour progressif à la normale