Malgré l’afflux touristique estival, la presqu’île de Giens à Hyères dans le Var conserve, même en pleine saison, sa beauté solaire, entre salins, plages, corniches et belles villas. A la fois sauvage et raffinée, il faut se laisser guider par les routes, chemins et sentiers pour aimer cette péninsule qui nous emmène tout droit vers les magnifiques îles du Parc National de Port Cros. On les aperçoit depuis les superbes maisons perchées en surplomb de la mer comme autour du noyau villageois de Giens.
Certaines bâtisses connaissent des destins nouveaux où s’invite l’art, comme ce fut le cas dans la fameuse Villa Noailles sur les hauteurs de Hyères, résidence des mécènes de Noailles, ou juste en face sur l’île de Porquerolles avec la Villa Carmignac.
Sur la presqu’île de Giens, dans l’anse du port du Niel, un autre collectionneur inspiré, Jean-Noël Drouin a ouvert en 2023 un bijou, le Musée du Niel. La restauration de la villa qui accueille des expositions issues des collections d’art de l’après-guerre de l’hôte des lieux, est très réussie. D’étage en étage, on découvre cette année un dialogue d’artistes renommés de l’art brut autour de la figure de Jean Dubuffet. Jean-Noël Drouin livre un aperçu de haute volée de ses trésors qu’il a décidé de partager avec le public.
La magie du Musée Niel
La magie du musée tient aussi dans le dialogue qui s’installe avec la nature qui entoure le site, à commencer par le jardin botanique du musée que l’on aime parcourir avant ou après la visite des expositions. Des promenades guidées sont d’ailleurs organisées pour découvrir en détails la richesse de la flore méditerranéenne ici présente. Des ateliers pour enfants, une boutique et un très agréable restaurant en terrasse suspendu sur le port du Niel nous invite à prolonger cette étape désormais incontournable du voyage à Giens.

Les paysages naturels qui entourent le promontoire de Giens où résident Jean-Noël Drouin et l’artiste peintre Alexandra Deman ont de quoi stimuler la création. Les paysages sont époustouflants d’un côté comme de l’autre.

Des voies vertes ou des sentiers sablonneux permettent de circuler à pied ou à vélo (pas toujours dans la continuité), dans cette lagune où la douceur et la lumière sont un bain de jouvence pour les yeux et les sens. Au levant, les collines et les plages, les hameaux d’Hyères aux places animées et commerçantes (les Salins, Ayguade, la Capte…), et plus à l’est, le littoral jusqu’à Brégançon.
Au couchant, le vaste marais contre la route du sel et les dunes de l’Almanarre s’offre au regard. Dans la journée, les kites et planches à voile répondent aux ailes des flamands roses qui vient se poser dans les étangs. Le soir, le site accueille les pique-niques familiaux ou entre amis pour prendre l’air. Merveilles de Giens.
Plages, salins, corniche : Hyères entre lagune et forêt de pins
Liens utiles :
Le Lavandou – salins d’Hyères : une balade extraordinaire à vélo, entre mer et nature
Vélo dans le Var : du port de Bormes-les-Mimosas jusqu’au Rayol-Cadanel par la route des crêtes