L’été est souvent synonyme de baignades, de pêche et de balades au bord de l’eau. Désormais, les habitants et visiteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’un nouvel outil pour mieux connaître et protéger leur environnement : la nouvelle version de l’application « Qualité Rivière », développée par les agences de l’eau.
Accessible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur, l’application met à disposition une carte interactive qui permet, en quelques clics, de consulter l’état écologique d’une rivière, d’identifier les poissons présents ou encore de localiser les sites de baignade autorisés. Grâce à un simple code couleur, chacun peut savoir si la rivière proche de chez lui, ou sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en « très bon état », en « bon état » ou seulement en « état moyen ».
Le pictogramme « poisson » recense, lui, les espèces qui peuplent nos cours d’eau alors que le pictogramme « baignade » signale la localisation des sites autorisés et suivis, idéal pour trouver un coin où piquer une tête.
“Qualité Rivière” : 400 stations de surveillance dans la région
Les informations proviennent d’un réseau de 12 000 stations de surveillance en France, dont 400 situées en PACA. Chaque année, les agences de l’eau collectent plus de 6,5 millions de données sur la qualité des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, en s’appuyant notamment sur l’Office français de la biodiversité, les gestionnaires de rivières et les fédérations de pêche.
Ces informations sont accessibles via le portail national sur l’eau ou sur Naïades pour les données physicochimiques et biologiques des cours d’eau. Onze paramètres sont pris en compte, parmi lesquels la présence de microalgues sensibles à la pollution, les teneurs en nutriments (azote, phosphore) ou encore la température de l’eau, essentielle à la vie aquatique. Pour les rivières non suivies directement, une modélisation permet d’estimer leur état écologique en tenant compte de l’impact des activités humaines.
Un outil qui se veut pratique et pédagogique
Gratuit et mis à jour chaque année, l’outil, disponible dès à présent sur Android et iOS pour tous tous les publics, se veut aussi pédagogique : actualités locales, quiz pour tester ses connaissances, conseils pratiques pour préserver les rivières. Objectif affiché : sensibiliser le grand public, pêcheurs comme promeneurs, aux enjeux liés à l’eau et à la biodiversité.
Liens utiles
> « Eaux-vives », un podcast au fil de l’eau qui donne la parole aux rivières de Provence
> Symbiose Vallée, un événement RSE pour lutter contre la pollution des cours d’eau
> Plan Or bleu : la Région Sud à l’offensive pour préserver sa ressource en eau
> Agence de l’eau : les priorités du programme 2019-2024 pour la Méditerranée