Le spécialiste marseillais des bureaux opérés poursuit son expansion nationale et pose pour la première fois ses valises en Île-de-France. Newton Offices a inauguré début novembre, à Clichy dans les Hauts-de-Seine, un nouvel espace de travail d’envergure implanté au cœur de L’Usinerie, un ancien site industriel entièrement transformé en immeuble tertiaire moderne.
Une entrée remarquée sur un marché ultra-concurrentiel, qui confirme les ambitions d’un opérateur désormais bien implanté dans huit grandes métropoles françaises.
Un ancien site industriel entièrement réinventé
Situé au 24, rue Villeneuve, à deux pas de la station Mairie de Clichy, L’Usinerie est un vaste ensemble de 15 000 m² qui abritait autrefois une usine d’agrafes. Le bâtiment, entièrement réhabilité, conjugue désormais architecture industrielle et design contemporain, et offre de larges plateaux lumineux, patios végétalisés, terrasses et un jardin.




Le site dispose également d’un parking souterrain de plus de 219 places voitures, 115 places vélos et d’une palette complète de services : restauration, business center, salle de sport, vestiaires, espaces extérieurs et locaux dédiés au bien-être des salariés.
L’ensemble jouit d’une certification « Breeam Very Good » répondant aux standards environnementaux les plus récents et s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle de requalification de bâtiments anciens en espaces de travail durables, flexibles et ouverts sur leur environnement, dans un quartier déjà très prisé par les grands groupes, où se côtoient les sièges de L’Oréal, Bic, Etam ou Amazon.
5 000 m² dédiés aux bureaux opérés nouvelle génération
Au sein de cet ensemble, Newton Offices déploie 5 000 m² d’espaces de travail flexibles et serviciels, conçus et aménagés par ses propres équipes Design & Build. Fidèle à son modèle, l’opérateur prend en charge non seulement la conception et l’aménagement, mais y ajoute la gestion et l’animation du site, dans un esprit très inspiré de l’hôtellerie. Une palette de solutions qui vise aussi bien les TPE et PME que les grands comptes cherchant à renforcer leur attractivité RH et à offrir un environnement de travail modulable et opérationnel immédiatement.
Tout est pensé pour offrir un cadre immédiatement fonctionnel et chaleureux : bureaux privatifs prêts à l’emploi, plateaux personnalisables, salles de réunion, espaces de détente, coworking, sans oublier un accueil animé au quotidien. Une approche globale qui séduit depuis plusieurs années des clients nationaux comme Société Générale, EY, EDF Renouvelables, Havas ou Accenture, qui cherchaient à retrouver en Île-de-France le même niveau de service que dans les métropoles où Newton Offices est déjà implanté.
Un partenariat solide et une vision partagée
Cette première implantation francilienne est menée en partenariat avec Praemia REIM France, gestionnaire d’actifs immobiliers européens de premier plan, avec quelque 35 milliards d’euros d’encours sous gestion. Les deux acteurs s’appuie sur une vision commune : proposer un immobilier tertiaire durable, ajusté aux nouveaux usages et aux attentes croissantes en matière de services.
« L’Usinerie incarne parfaitement notre vision : celle d’un immobilier de bureaux serviciel, flexible et durable. C’est une fierté d’y inaugurer notre première adresse francilienne, où nous créons un lieu de travail vivant, pensé pour l’efficacité et le bien-être des collaborateurs », souligne Guillaume Pellegrin, le président et fondateur de Newton Offices.
Une nouvelle étape dans un maillage national ambitieux
Implantée à Marseille et déjà présente à Aix, Lyon, Montpellier, Lille, Nice ou Toulouse, Newton Offices dépasse désormais les 50 000 m² opérés dans tout le pays. Avec Clichy, l’entreprise confirme sa capacité à exporter son modèle dans des immeubles tiers et à répondre à la demande croissante de solutions de bureaux flexibles et clés en main. Le marché francilien représentait la pièce manquante de cette stratégie.
Liens utiles :
> Notre dossier d’actualités consacré à l’immobilier
> Notre hors-série logement 2025 : comment sortir de la crise ?













