La rentrée artistique marseillaise s’annonce vibrante avec, tout d’abord, la 19e édition d’Art-o-rama à la Friche la Belle de mai. Au fil des ans, l’événement devenu international est désormais incontournable. Cette année, sont attendues 40 galeries et 20 éditeurs venus de 14 pays, offrant ainsi un panorama diversifié de la création contemporaine car rappelons que la sélection valorise tout particulièrement les galeries de moins de trois ans d’existence.
Art-o-rama est aussi reconnue pour son espace dédié aux éditeurs de multiples et au design contemporain, sans oublier le très innovant salon immatériel, qui met à l’honneur les éditions et les œuvres numériques et accessible en ligne au-delà de l’événement.
En plus des nombreux stands à découvrir, citons la présence de galeries telles que Good Weather (Chicago), M. LeBlanc (Chicago), Bombon Projects (Barcelone), Galerie La La Lande (Paris/Riyad), Longtermhandstand (Budapest), Sophie Tappeiner (Vienne), ou encore localement Double V Gallery (Marseille/Paris).
Hommage à Roger Pailhas : huit galeries sur l’espace Art Dealers
Art-o-rama rend hommage au galeriste Roger Pailhas, disparu il y a vingt ans et grande figure de l’art contemporain à Marseille. Il avait notamment créé Art Dealers – un événement atypique auquel étaient conviées chaque année huit galeries internationales. Elles seront huit à partager un stand Art Dealers et à présenter chacune une œuvre « soulignant ainsi l’engagement et la vision de l’amoureux passionné de l’Art et de Marseille qu’était Roger Pailhas », comme l’explique Gabrielle Bryers qui a longtemps travaillé aux côtés de Roger Pailhas.
Côté éditeurs, les dessins sur soie d’Ellande Jaureguiberry représentant les mois de l’année chez Pâme (Londres) et les estampes inédites de la maison d’édition marseillaise Tchikebé, fidèle au rendez-vous, figurent parmi les temps forts pour les amateurs de multiples à tous les prix. Notons également le retour sur la scène du design du Marseillais Michel Bresson qui présente une série inédite de luminaires conjuguant savoir-faire artisanal et audace sculpturale, jeux de lumière et effets de matière.
La poésie lumineuse de Michel Bresson
Après avoir investi les arts graphiques, les accessoires de mode, le mobilier et la sculpture, Michel Bresson dévoile une nouvelle série de luminaires qui témoignent à la fois de son sens de l’expérimentation et de sa maîtrise des volumes. Et cet amoureux de la nature, plus exactement du littoral méditerranéen, adepte également de la récupération, surprend en sélectionnant comme matière première les arapèdes – petits coquillages de forme conique accrochés aux rochers. « Pour les globes, précise-t-il, j’ai choisi de les réaliser comme des vitraux mais selon la technique Tiffany qui est un sertissage au cuivre, permettant de travailler des formes ». Quant aux pieds, recouverts de pâte à papier, ils semblent avoir été caressés par l’eau. Les six Patella Tiffanya ne se contentent pas d’illuminer et invitent à une véritable expérience sensible à travers la diffusion de leur douce lumière.
Liens utiles :
Art-o-rama, du 29 au 31 août 2025 – Friche la Belle de mai, Marseille
Art-o-Rama : l’art contemporain en vedette à Marseille ce week-end
Paréidolie, événement inaugural de la Saison du dessin
A ne manquer également à la Friche ce week-end, en parallèle d’Art-o-rama, l’exposition des diplômés des Beaux-arts de Marseille. Après Campus Panic en 2024, rendez-vous