Curso c’est terminé. Jean-Baptise Alla, le jeune dirigeant fondateur de la société créée en 2023, annonce dans un message posté sur le social Linkedin l’arrêt de son activité faute de chiffre d’affaires. Le diplômé du programme grande école de Kedge Business n’avait pourtant pas ménagé ses efforts au cours des dernières années pour lancer son projet.
Curso comptait notamment parmi les jeunes pousses reçues à la sprint party organisée par Gomet’ lors des 2e Rencontres du vélo et des mobilités douces qui se déroulaient au printemps 2023 à Marseille. Jean-Baptise Alla avait également été l’invité dans la Data Room de Gomet’.
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre 2024 à Aubagne
Curso : un marché compliqué
« Faute de chiffre d’affaires, je suis loin de pouvoir me verser un salaire. Le marché des agences de voyage à vélo est compliqué : marché niche, très concurrentiel, un taux de repeat (réachat, ndlr) décevant et des marges très faibles. Finalement, peut-être que le tourisme éco-responsable est comme une religion : beaucoup de croyants et peu de pratiquants » constate-t-il dans son message.
Curso : de la difficulté d’être seul aux commandes
Il prend également du recul par rapport à son parcours : « Le fait de porter Curso seul joue aussi dans ma décision d’arrêter, j’ai cherché à m’associer pendant un an sans succès. Pour moi l’entrepreneuriat est un jeu d’équipe et être seul peut être pesant. Mais il retient aussi de cette expérience des bons côtés : J’ai pris beaucoup de plaisir à chercher les meilleurs itinéraires pour mes clients, les faire rouler en Moustache, veiller à ce qu’ils soient bien accueillis dans leurs hôtels, me retrouver à la télé (…), échanger avec d’autres entrepreneurs du tourisme éco-responsable (hello FairTrotter, Hexplo, Mollow…). »
Jean-Baptise Alla ne manque pas dans son post enfin de remercier les clients, partenaires et autres fournisseurs de Curso ainsi que les différents intervenants qui l’ont accompagné, notamment la Business Nursery de Kedge. « Les meilleurs coachs sont ceux qui sont passés par le même chemin que ceux qu’ils coachent, dans mon cas, le fait de créer une entreprise » observe-t-il le regard déjà tourné vers un avenir forcément enrichi par son expérience avec Curso.