Le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, a fait sa rentrée politique vendredi 5 septembre à Aix, dans le magnifique cadre du Golf Club des Milles, à l’occasion du rassemblement du mouvement créé il y a trois ans, Cap sur l’Avenir. Dans la tête des quelque 400 militants, élus et maires réunis, les élections municipales de mars 2026 sont dans toutes les têtes, mais aussi le contexte national, à trois jours d’une probable chute du Premier ministre.
Et Renaud Muselier qui a pris la parole après de nombreux maires des cinq départements de la région ne s’est pas privé de dire tout le mal qu’il pensait de la décision du Premier ministre d’engager sa confiance devant l’Assemblée lundi 8 septembre. « Avoir un certain âge et autant d’expérience, et faire une connerie pareille, on ne s’y attendait pas lance l’ancien ministre qui ajoute : C’est une connerie pour lui, c’est une connerie pour la France, pour la majorité et pour le Président. Connerie totale… »
François Bayrou a montré avec « sa décision qu’il s’était trompé de diagnostic » observe le président de région. « Il nous met tous dans une situation difficile. (…) Au niveau national les partis qui siègent n’en ont rien à foutre de nous. » Renaud Muselier veut plus que jamais mobiliser à l’échelon local avec une réplique de la méthode Cap sur l’avenir basée sur le rassemblement afin de gagner les municipales.
Liens utiles :
L’actualité des municipales 2026 dans notre rubrique politique
Le parti « Cap sur l’avenir » de Renaud Muselier restera ancré au niveau local