La Région Sud organisait mercredi 29 octobre à l’Hôtel de Région une nouvelle « Agora demain le Sud. » Après l’industrie en février dernier et la défense en mars, la Méditerranée durable en mai, le thème de la soirée était consacré à la lutte contre l’antisémitisme.
Pris à l’initiative de Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en présence de nombreuses personnalités comme Yvan Attal, Alexandre Arcady, Marek Halter, Nora Bussigny, Omar Youssef Souleimane, le Père Alexis Leproux, l’imam Hassen Chalghoumi, le Grand Rabbin de Marseille Rav Ohana, Denise Toros Marter, rescapée de la Shoah, l’événement a été l’occasion pour la Région de réaffirmer son engagement face à la montée des actes antisémites.
A cette occasion, Renaud Muselier a présenté un plan d’actions pour combattre toutes les formes d’antisémitisme et renforcer nos valeurs républicaines, socle de notre nation. Parmi les mesures (voir ci-dessous) la collectivité lance un nouveau dispositif baptisé Région Sud Fraternité, un espace de dialogue interreligieux à l’image de celui qui existe à Marseille au travers de Marseille Espérance.
- Renforcement des actions de sensibilisation dans les lycées et les ligues sportives : en lien avec les rectorats et le Camp des Milles, la Région étendra les programmes de sensibilisation dans les lycées, pour déconstruire les discours antisémites et complotistes. Objectif : tous les lycées de la Région bénéficieront de cette sensibilisation d’ici 2028.
- Soutien renforcé aux victimes d’actes antisémites et racistes : accompagnement dans leurs parcours de dépôt de plainte, en lien avec les associations d’aide aux violences, avec une attention particulière pour les lycéens et les étudiants.
- Lancement du dispositif « Région Sud Fraternité » : un espace de dialogue interreligieux réunissant les représentants des trois grandes religions monothéistes pour favoriser les échanges et construire des projets communs autour de la tolérance et du vivre-ensemble.
« L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Ce combat n’est pas celui d’une seule communauté, c’est celui de toute la société, c’est celui de la France. Ici, en Région Sud, nous refusons l’indifférence. Nous faisons le choix de la vigilance, de l’action et de l’unité et nous appelons les collectivités, élus, écoles, entreprises, cultes, médias et habitants, à se mobiliser à nos côtés. La République se défend, ici et maintenant » a déclaré Renaud Muselier.
 
 














