Data Green, start-up basée à Nice, commence faire parler d’elle. Dernière récompense en date, celle du prix décerné par le pôle Aktantis dans la catégorie transition écologique et RSE. La société, créée en 2024, développe des serveurs bas carbone et économe pour les centres de données en plein essor.
La solution de Data Green annonce combiner « des GPU écologiques, des boîtiers, des systèmes de refroidissement et d’autres composants, en utilisant du matériel et des logiciels recyclables, l’expertise en IA et la valorisation de la chaleur résiduelle pour réduire l’empreinte carbone, optimiser l’efficacité énergétique et améliorer les performances globales du datacenter ».
Julien Choukroun, le co-fondateur de Data Green, rencontré à Marseille le 9 décembre dernier, répond aux questions de Gomet’ et partage sa feuille de route. Après 2,5 millions d’euros levés en R&D sous de forme de subvention, Data Green vise désormais une première levée de fonds de 5 M€. Objectif à l’horizon 2030, 115 millions d’euros de chiffre d’affaires. Interview.
Liens utiles :
L’actualité des data centers et du hub numérique de Marseille
Notre rubrique innovation










