Dans une ambiance digne des grands soirs du Vélodrome, le jury de CreatIvUT, le business game organisé par l’IUT d’Aix-Marseille, a dévoilé mercredi soir les vainqueurs de cette deuxième édition qui réunissait quelque 160 étudiants des départements chimie et GEA. PaperWeave, un projet consistant à recycler du papier pour le transformer en fil, similaire à la fibre de coton, un matériau innovant et unique sur le marché décroche la première place sur le podium. Partant du principe que 424 millions de tonnes de papier sont produits chaque année dans le monde, dont 50% sont jetés, les étudiants voient une opportunité en terme d’écologie et imaginent un circuit court d’approvisionnement, de production, et même de distribution locale. L’équipe gagnante, mixte, composée d’étudiants en chimie et GEA, considère son projet viable et prend en compte l’évolution du goût des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement.
CreatIvUT : trois jours intenses
Après deux jours à travailler autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies, les étudiants se retrouvaient mercredi matin dans un premier temps pour pitcher leur projet face à un jury blanc afin d’être totalement prêt en début d’après-midi pour les jurys de qualification : « On a un peu raté notre passage du matin, ce qui nous a permis de le retravailler en quelques heures » explique Justine, étudiante en BUT Chimie. Finalement, le jury de qualification retiendra six projets pour faire face au jury final un peu plus tard.
Un événement ludique et pédagogique
C’est un jeu aux vertus multiples. CreatIvUT initié par l’IUT d’Aix-Marseille, soutenu par Pépite Provence, pôle de l’entrepreneuriat étudiants en Région Sud, le réseau Cisam+, l’Agence nationale de la recherche et France 2030, permet de développer chez les étudiants de nombreuses compétences. Réunissant des jeunes de filières différentes, réunis en équipe de six à sept étudiants tirés au sort, il permet en condition réelle de stimuler la créativité, les capacités relationnelles et la valorisation des savoirs au service d’un projet. Les retombées sont multiples : capacité à travailler en groupe, à présenter un projet d’entreprise en vitesse accélérée, à aborder les dimensions techniques, économiques et marketing de l’entrepreneuriat. C’est un moyen de contribuer à l’intégration dans les entreprises en ajoutant au prisme de leur filière respective une approche interdisciplinaire nécessaire à l’agilité dans le monde de l’entreprise.
L’initiative est justement labellisée Synergies AMU Entreprises. Le “tampon” SAE, porté par la direction des partenariats avec le monde économique d’Aix-Marseille Université distingue les événements qui tout au long de l’année contribuent au rapprochement entre les formations et les acteurs économiques du territoire. « Last but non least », la participation « est une première étape du nouveau Certificat Universitaire de Pépite » souligne Cyril Pain-Barre, maître de conférences en Informatique au département GEA, organisateur aux côtés de ses collègues, Carine Franklin, Estelle Caolova, Lionel Paris et Lionel Maltese. Ce Certificat Universitaire comprend trois volets : outre la participation au business game, il intègre également le suivi d’un module sur Ametice (plateforme en ligne d’AMU) en mode asynchrone autonome et le suivi d’un module de huit séances de 2h en mode synchrone.
Enfin, après un nouveau passage, et la remarquable intervention Jean-Luc Tholozan, Professeur des Universités, qui a fait preuve de beaucoup de pédagogie et de patience lors de sa conférence « De l’idéation à la réalisation du produit commercialisé », le jury délivre son palmarès dans une ambiance de feu. Le groupe en troisième position de ce CreatIvUT, est EcoGlow. Constatant que 15 500 accidents sont recensés chaque année en France, dont 25% la nuit, liés à la mauvaise visibilité, le groupe a imaginé une peinture pour bitume, capable de renvoyer de la lumière dans la nuit grâce à la lumière engrangée de jour. Pour les étudiants, cela pourrait permettre une réduction potentielle de 20% des accidents dans la nuit.
EcoTrace : « Écrivez l’avenir sans effacer la planète »
En continuant de faire monter l’ambiance, les fondateurs d’EcoGlow ont ensuite annoncé l’équipe arrivée sur la deuxième marche du podium : EcoTrace.
Avec pour slogan « Écrivez l’avenir sans effacer la planète », le projet consiste à créer un stylo en plastique mais éco-responsable fabriqué à partir de la récupération de CO2. Les étudiants constatent que des millions de tonnes de stylo qui polluent énormément sont jetés chaque année et imaginent vendre leur stylo éco-responsable 1,20€.
Un jury et des coachs professionnels
Président du jury : Christophe Roux, Bpifrance, responsable création entrepreneuriat; Lionel Nicod, directeur de l’IUT Aix-Marseille, Aix-Marseille Université; Gilbert Bougi d’Aix-Marseille Université et de Pépite Provence, économiste, directeur de formations universitaires en entrepreneuriat; Julia Ventoso, chargée de recrutement et marque employeur, chez Capgemini Engineering; Philippe Ferrer, directeur commercial de TER France; Yousra Medjidel, étudiante MIAGE, ambassadrice Capgemini et Maxime Labat, CEO d’Unionlab. L’équipe de coachs était animée par David Simonian : « Mixer les équipes entre des étudiants de 3ème année de chimie et des 2ème année de gestion puis leur faire échanger leur rôle lors du pitch les a conduit à se surpasser ! » observe-t-il au terme de cette 2e édition.
Un quatrième prix, celui du public est venu récompensé NoFrost qui a pour slogan « l’hiver n’aura plus de prise sur votre pare-brise. » Le projet consiste à créer un film à poser sur son pare-brise. Le film, composé à 80% de produits de synthèse avec du maïs est biodégradable. Cap Gemini, partenaire du CreatIvUT a contribué aux récompenses pour chacun des groupes gagnants, des cartes cadeaux de 35 à 80 euros par participant. Enfin, un buffet était prévu dans le hall de l’IUT pour conclure cette très réussie deuxième édition du CreatIvUT en présence des étudiants, du jury, des professeurs et partenaires.
L’événement a mobilisé la presque totalité des enseignants à un moment ou un autre durant les trois jours ainsi que les secrétariats et les services techniques de l’IUT et de la Faculté des sciences ainsi que le personnel de la bibliothèque de St Jérôme. Bravo !
En savoir plus :
> CreatIvUT à l’IUT Marseille : 20 secondes pour « emmener avec soi »
> CreatIvUT à l’IUT Aix-Marseille : « C’est un défi pour nous »
> CreatIvUT 2024 : 165 étudiants des IUT GEA et Chimie sur la ligne de départ