Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Les entreprises de Provence Alpes Côte d’Azur : les fonds propres et les levées de fonds progressent


par Jean-François Eyraud
28 novembre 2016 at 07h00 (Updated on 19 juin 2019 at 15h41)

[Finances] Les entreprises de Provence Alpes Côte d’Azur : les fonds propres et les levées de fonds progressent


Share on TwitterShare on FacebookEmail

On a souvent déploré que les PME de notre pays, et de notre région en particulier, soient sous capitalisées, que leurs capacités de mouvement, d’investissement, de développement soient bloquées par un capital maigrichon. Les récents chiffres de notre Observatoire du financement des PME, comme les scores régionaux révélés par l’Afic – l’Association française des investisseurs pour la croissance – dévoilent une réalité toute différente.


Dès qu’une entreprise présente son bilan, qu’elle recherche des partenaires financiers ou sollicite un crédit, la question de ses fonds propres (1) est mise sur la table. Le banquier prêtera à hauteur des fonds propres ou en tout cas sera attentif à ce chiffre, sésame des crédits. Cette antienne, nous l’entendons depuis longtemps, avec en écho, une sous-capitalisation qui serait un mal français, face au modèle germanique ou anglo-saxon. [pullquote]Une base de 160 000 entreprises étudiées[/pullquote]Finances et Conseil Méditerranée, en partenariat avec l’Arii (Agence régionale pour l’innovation et de l’internationalisation Paca), exploite les données de la base Diane pour contribuer au diagnostic du financement des PME en Paca. Ce travail a été fait sur la base des 160 000 entreprises de Paca de plus d’un salarié en utilisant le panel des entreprises ayant déposé des chiffres actualisés.


Nous avons relevé les chiffres sur dix années de 2005 à 2014. Et le graphique est limpide : les entreprises de notre région ont augmenté leurs fonds propres passant de 20 milliards d’euros de capitalisation, pour notre panel en 2005, à plus de 45 milliards d’euros, ce qui est tout à fait considérable. Ce mouvement est continu et accuse juste à un tassement avec la crise de 2008-2009.


[pullquote] Un record en 2015 : 134 entreprises soutenues.[/pullquote] Les chiffres de 2015 révélés par l’Afic à Marseille le 30 septembre 2016 montre que les investissements en capital battent tous leurs records en Paca. Si le chiffre global investi est similaire à celui de l’an dernier : 341 millions d’euros pour 347 en 2014, le nombre d’entreprises concernées a crû de 22% passant de 109 entreprises (ce qui était déjà un record historique) à 134 cette année.

operation en capital
Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’un investissement capital (Innovation développement ou reprise). Source AFIC

Cette croissance n’est pas une particularité de notre région.  Au plan national, la courbe que nous publions ce dessous suit la même tendance.
fonds propres natio
Par contre, une analyse plus fine montre que la capitalisation augmente logiquement avec la taille de l’entreprise mais avec un différentiel très fort entre les sociétés de moins de 10 salariés et les PME de plus de 250. Nous avons donc globalement une exploitation consolidée des entreprises mais si nous regardons maintenant la rentabilité de ces fonds propres, nous devons modérer notre optimisme. Les chefs d’entreprise sont en effet économes et prudents. Mais la rentabilité des fonds immobilisés en haut de bilan a tendance à se dégrader. Les entreprises sont ainsi de moins en moins capables de générer du profit à partir des capitaux propres.



Cette baisse de rentabilité pourrait avoir deux causes. D’abord, des marges très faibles de nos PME. On sait que le CICE leur a peu profité et que les charges grèvent toujours la rentabilité de nos start-up comme des PME de croissance. Avec des résultats moyens et des fonds propres en hausse la rentabilité de l’euro placé est mathématiquement en baisse. La seconde explication pourrait se situer au niveau de l’endettement et nos prochaines études permettront de clarifier ce volet.


On remarque que les grands groupes sont mieux capitalisés que les petits et moyennes entreprises avec un écart très grand entre les sociétés de moins de 10 salariés et les sociétés plus structurées de plus de 250. Enfin un graphe semble évident : les entreprises qui ont des résultats positifs ont un haut de bilan en très forte croissance tandis que les sociétés dans le rouge sont en chute et mangent le capital. Nous sommes face à des entreprises, qui ont été laminées par la crise, qui ont consommé leurs réserves et qui voient aujourd’hui leurs fonds propres fondre mois après mois.

Les conclusions :


1. D’abord, un réflexe sain et durable des chefs d’entreprise s’est installé, qui conduit à renforcer les fonds propres et à conforter la structure du capital avec des résultats tangibles et statistiquement significatifs. Chapeau ! Devrait-on dire.


2. Une industrie du capital-risque mature. Avec la forte progression des deux dernières années, Paca se hisse à un bon niveau avec une particularité par rapport aux autres régions : une capacité à financer plus de projets avec des tickets plus modestes. Le capital-risque est adapté à notre tissu économique et sait prendre en compte la réalité régionale.


3. Par contre nous relevons deux failles du financement. Pour les entreprises qui sont en perte et en voie de dé-capitalisation, il y a besoin de dispositif de retournement de restructuration des fonds propres. Un dossier difficile car, il ne s’agit pas de perfuser à tout prix des entreprises en difficulté ce qui ne ferait que prolonger le problème et coûterait de l’argent public, mais de diagnostiquer les entreprises à potentiel qui ont besoin de temps et d’investissement pour retrouver la croissance.


4. Enfin les financements de haut de bilan ont progressé, mais très peu interviennent en amorçage. Nous n’avons pas encore les outils financiers publics ou privés qui assurent cette prise de risques et donnent leur chance à des projets audacieux. À suivre.

Christian Apothéloz, délégué général de Finances et Conseil Méditerranée (FCM) 
et Aïssata Boubacar, chargée d’études à FCM (Marseille, le 2 novembre 2016)

(1)  Le terme “haut de bilan” est issu de la présentation réelle du bilan qui fait apparaître en haut du bilan, les emplois et les ressources à long terme de l’entreprise que sont les fonds propres, les dettes à long terme et les financements sur le long terme. On parle couramment de « haut de bilan » lorsque l’on désigne les éléments à long terme qui constituent le bilan et ce, que ce soit à l’actif ou au passif. On dit également que le « haut de bilan » est composé d’éléments solides alors que le « bas de bilan » est composé d’éléments plus liquides (trésorerie).

Pour résumer, ce qu’il faut retenir de la définition du « haut de bilan », ce sont les éléments situés dans la partie supérieure du bilan, donc les éléments solides orientés sur le long terme. Les éléments du « haut de bilan » : Ce sont les emplois et ressources stables liés à l’outil de travail, on retrouve toute la partie immobilisée à l’actif que peuvent-être terrain, équipement ou usine (immobilisations) et les ressources stables au passif que sont les capitaux propres et les dettes à plus d’un an.

En savoir plus : finances
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Primaire de la droite : Fillon grand vainqueur

Prochain article

La nouvelle tournée d’inspection de la ministre de l’Éducation Najat-Vallaud Belkacem dans les écoles de Marseille

Dans la même rubrique Actualités

Fête du vélo Marseille
À la une

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

15 juin 2025
Infiniment bleu au château Borely
Marseille

[Exposition] L’Infiniment bleu souffle sur le château Borély

15 juin 2025

Bloc-Notes : L’information est aussi nécessaire que l’opinion

15 juin 2025

27e édition de Marsatac : le festival hip hop marseillais en pionnier de la responsabilité sociétale

14 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • La Région Paca présente son « agenda positif méditerranéen » à la Cop21
    Environnement
    28 novembre 2015
  • Exposition : Les Histoires parallèles peuvent (parfois) converger, démonstration au Frac jusqu’en février
    À la une
    28 novembre 2015
  • Le coup d’envoi spectaculaire des festivités du Noël blanc à Salon-de-Provence
    Agenda Sorties
    28 novembre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Fête du vélo
À la une

Tous à la Fête du Vélo à Marseille ce dimanche 15 juin !

13 juin 2025
Ed Sheeran à l'Orange Vélodrome (Crédit Gomet')
À la une

La pop star Ed Sheeran fait chavirer l’Orange Vélodrome

7 juin 2025
incendie Rognac
Général

Incendie sur un site Seveso à Rognac ce soir

15 juin 2025
Associations

Une marche en soutien à la création d’un Parc naturel régional des étangs du golfe de Fos

11 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 14 et 15 juin ?

13 juin 2025
Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée
Général

Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée

15 juin 2025
Fabien Perez, conseiller municipal délégué aux financements européens (Crédit RM)
Politique

[Tribune] Neutralité carbone, justice sociale : l’apport concret de Marseille à l’Europe

15 juin 2025
Fête du vélo Marseille
À la une

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

15 juin 2025
étang de Berre
À la une

Incendie de Rognac : interdiction des activités nautiques sur l’ensemble de l’étang de Berre

15 juin 2025
Infiniment bleu au château Borely
Marseille

[Exposition] L’Infiniment bleu souffle sur le château Borély

15 juin 2025

L’info en continu

Les secrets de la Bastide du Jas de Bouffan : une nouvelle peinture de Cezanne révélée

[Tribune] Neutralité carbone, justice sociale : l’apport concret de Marseille à l’Europe

Fête du vélo 2025 à Marseille : le Prado que l’on veut

Incendie de Rognac : interdiction des activités nautiques sur l’ensemble de l’étang de Berre

[Exposition] L’Infiniment bleu souffle sur le château Borély

L’incendie de Rognac sur le site Spur (Seveso) désormais éteint

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations