L’Aixois Maurice Milon est décédé. C’est son petit-fils, Jean Milon-Boulhol qui l’a annoncé le 2 février sur les réseaux sociaux : « C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès de mon cher grand-père, Maurice Milon, survenu ce matin à l’âge de 84 ans. » Figure engagée mais peu médiatique, il faisait partie de ces personnalités locales dont l’influence s’exerce loin des projecteurs, dans le tissu associatif aixois et la vie des affaires.
Un homme de réseaux, soutien fidèle de Maryse Joissains
Connu pour son implication de longue date dans la vie citoyenne, Maurice Milon s’était investi dans de nombreuses structures locales d’Aix-en-Provence. Président du CIQ Irma Moreau, il était localement connu comme un soutien fidèle de l’ancienne maire, Maryse Joissains-Masini, qui a dirigé la ville de 2001 à 2020.
Son petit-fils, Jean Milon-Boulhol, a été élu conseiller municipal durant le mandat 2014-2020. « Il laisse derrière lui un vide immense, ajoute ce dernier, mais également le souvenir précieux d’une vie empreinte d’engagement, d’affection, de dignité et de courage ». Outre ses engagements bénévoles, Maurice Milon était actif dans l’immobilier, dirigeant plusieurs SCI.
Engagement en faveur des Justes du pays d’Aix
Son engagement le plus marquant reste toutefois lié au travail de mémoire. Maurice Milon fut l’un des initiateurs du projet d’esplanade dédiée aux Justes parmi les Nations dans le pays d’Aix, inaugurée face au Grand Théâtre de Provence. Ce lieu rend hommage à celles et ceux qui sauvèrent des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le projet a été mené en lien avec le Comité français pour Yad Vashem et des acteurs mémoriels régionaux comme le Mémorial du Camp des Milles.
Sur cette esplanade, bien connue des Aixois, figurent des oliviers, tous dotés d’une plaque commémorant les locaux qui ont sauvé des juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale.
A la famille et aux proches de Maurice Milon, la rédaction de Gomet’ adresse ses plus sincères condoléances. La date et le lieu des obsèques ne sont pas encore connus à ce jour.







![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)






