À quelques semaines du 1er tour des élections municipales (15 et 22 mars), c’est un petit séisme qui a secoué la campagne à Nice, avec le ralliement surprise, lundi 9 février, de Jean-Marc Governatori, figure politique locale et co-président du parti Écologie au centre, à la liste menée par Éric Ciotti, député et président de l’Union des droites pour la République (UDR), soutenue par le Rassemblement national (RN).
Jean-Marc Governatori, qui a décidé de retirer sa propre candidature, a défendu un choix pragmatique : « Je suis vert et ouvert… il est très important de regarder derrière les étiquettes », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse commune des deux hommes, se disant prêt à travailler avec Eric Ciotti au-delà des clivages partisans et jugeant le RN partie intégrante de « l’arc républicain ». Estimant porter une écologie « pragmatique, de terrain, non idéologique », il s’est dit prêt à occuper, en cas de victoire, le poste d’adjoint au maire et de vice-président de la métropole en charge du « projet alimentaire territorial ».
« Il a trahi notre contrat » (Renaud Muselier)
Autant dire que l’épisode a provoqué de vives réactions, localement bien sûr, et au-delà. Dans un communiqué, Renaud Muselier dénonce ainsi une « volte-face » qui « remet aujourd’hui tout son engagement politique en cause ». « En soutenant le candidat RN, poursuit le président de la Région Sud, il remet en cause les engagements que nous avions pris ensemble pour défendre l’environnement, la biodiversité et favoriser l’empreinte écologique au niveau régional, loin des extrêmes. » En conséquence de quoi il annonce lui retirer « immédiatement » la présidence de l’Office environnemental régional (OER), une instance qu’il lui avait confiée en 2021 créée pour traduire en actes les engagements sur le climat, la biodiversité et les mobilités durables, fruit d’un accord entre les deux hommes après les élections.
« Il a trahi notre contrat », conclut Muselier, estimant que « les élections municipales demandent du sérieux, du travail et une vision ».
Le communiqué intégral de Renaud Muselier
Liens utiles :
> L’actualité des municipales 2026 dans notre dossier dédié et notre rubrique politique














