Le festival Marsatac présentait lundi 10 février la programmation de l’édition 2025 du festival Marsatac, qui aura lieu les 13 et 14 juin au Parc Borely (Marseille). À l’affiche : une programmation exigeante et prometteuse, mêlant comme depuis ses débuts étoiles montantes et artistes de premier plan des scènes hip-hop et électro.
Béatrice Desgranges, la directrice de Marsatac, rappelle d’emblée que la force de Marsatac est de savoir toujours se réinventer, se questionner pour répondre mieux aux attentes du public et maintenir un engagement pour la jeunesse et pour le territoire. En effet, de nombreux festivals subissent des difficultés économiques, liées à l’inflation qui touche les coûts et dépenses liés à l’organisation d’un événement, à l’augmentation des cachets des artistes mais aussi à une concurrence beaucoup plus forte, en terme de programmation culturelle.
Pour cette raison, le festival annonce une programmation élargie, avec des événements thématiques, autant en journée qu’en soirée, allant de mars à juin et qui investira différents lieux de la ville pour permettre une mobilisation et une sensibilisation des publics en accord avec leurs valeurs et engagements.
Marsatac : une programmation 2025 exigeante
Laylow, Brutalismus 3000, Kalash, Maureen, Marc Rebillet, Wallace Cleaver, Saint Levant sont à l’honneur de la 27e édition du festival. Un mélange hip-hop et électro dont la liste d’artistes se veut limitée et davantage axée sur la promesse d’un show unique et co-construit avec les programmateurs.
En effet, le vendredi, avec l’accueil de Laylow, le programmateur Alex Stevens promet un « show grandiose », qui ne reprend pas les codes classiques du concert hip-hop, à savoir un DJ et l’artiste seul sur scène devant. Avec Kalash et Maureen, les programmateurs misent sur un milieu de soirée aux couleurs caribéennes avec ces stars nationales, complétée par une collaboration avec Vybz, le collectif marseillais qui organise des soirées enflamées tout au long de l’année. Brutalismus 3000, duo berlinois s’inscrivant dans la techno et le gabber, qui ne s’est jamais produit à Marseille clôturera la soirée.
Le samedi sont attendus Marc Rebillet, franco-américain qui s’est fait connaître avec ses vidéos en robe de chambre sur Youtube, Saint Levant, le compositeur-interprête palestinien aux sonorités orientales-électro ou encore Wallace Cleaver, rappeur a la plume sensible et raffinée, étoile montant de la scène francophone. La Fonky Family qui peut ravir autant les « puristes » que les oreilles moins avisées du hip-hop, tant ce groupe marseillais est emblématique et a permis à la ville de se faire une place sur la scène rap nationale, sera en clôture de la soirée.
En outre, la scène montante de La Frappe, désormais marque de fabrique du festival, qui accompagne des pépites du territoire sur scène et leur permet d’effectuer des périodes de résidence musicale, fêtera son cinquième anniversaire. Pour l’occasion, le festival propose La Frappe All Stars, avec l’invitation des artistes des promotions précédentes.
Marsatac : un festival bienveillant et solidaire
Béatrice Desgranges rappelle qu’un festival est un « lieu où l’on peut sensibiliser aux nouveaux gestes » et, accompagné de Guillaume Mory, responsable de la communication, ils viennent ensemble réaffirmer les valeurs et engagements forts de l’association pour la mobilité, la propreté, le réemploi et la réduction des déchets, la bienveillance, la solidarité et l’accessibilité.
Les organisateurs rappellent la création et la mise en place de « Safer », un dispositif qui vise à mieux prendre en charge les victimes de violences sexuelles et sexistes en milieu festivalier, qui a depuis 2019 été déployé sur plus de 216 festivals. Celui-ci consiste en des maraudes auprès des festivaliers, la mise en place d’une application en géolocalisation, où les victimes et témoins peuvent signaler une agression en direct ainsi qu’à un stand, qui est autant un lieu d’information qu’une « safe zone ».
Dans le prolongement de leur engagement pour le territoire, le festival collabore aussi avec des collectifs, fondations et associations, tout au long de l’année. En témoigne le programme Marsatac School, menée avec la Fondation Crédit Mutuel, une occasion de rencontre des publics scolaires dans les quartiers prioritaires de la ville et en milieu rural, notamment auprès des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) afin de proposer des ateliers de pratiques musicales.
Liens utiles :
> Marsatac en défricheur national de la meilleure qualité du son sur les festivals en extérieur
> 30 000 festivaliers pour les 25 ans de Marsatac
> La billetterie du festival