La visite du président de la République, Emmanuel Macron, et du Premier ministre indien, Narendra Modi, dans la Métropole Aix-Marseille Provence annoncée la semaine dernière débute ce mardi 11 février avec un dîner de travail qui devrait se dérouler à Cassis. Les deux dirigeants, fraichement arrivés du sommet mondial de l’intelligence qui se déroulait à Paris ces deux derniers jours sont attendus à l’aéroport de Marignane en début de soirée avant de dîner à 21h.
Cette visite, la 7e du Premier ministre indien en France, sera l’occasion de rappeler l’importance et le dynamisme du partenariat entre les deux pays, un an après la visite du chef de l’Etat en Inde et alors que le pays co-présidait le sommet pour l’action sur l’IA souligne l’Elysée.
« Les deux dirigeants échangeront notamment sur les sciences et la technologie et aborderont les nouveaux domaines de coopération possibles avec l’Inde sur ces sujets. Ils travailleront également sur les questions commerciales, notamment dans le cadre du développement du corridor Imec entre l’Europe et l’Inde, et la montée en puissance des échanges entre les deux pays » ajoute le palais présidentiel.
Une visite à Iter mais pas au port
Mercredi 12 février, les deux hommes inaugureront en milieu de matinée le Consulat général d’Inde de Marseille situé sur le 2e Prado. Ils se rendront ensuite à Cadarache pour une site du site d’Iter avant de rejoindre l’aéroport de Marignane pour un départ peu après 13h.
Un séjour au pas de course, pour partie en hélicoptères, et dont une partie des séquences envisagées (rencontre avec les acteurs du port, visite au carré des anciens combattants indiens au cimetière de Mazargues) ne figure plus au programme communiqué mardi 11 en fin d’après-midi à la presse.
Liens utiles :
Sommet France – Inde avec Macron : de Marseille à Cadarache en débutant par Cassis
France Digitale a identifié 40 start-up de l’IA en région Sud