Art-o-rama ouvre 2026 sous le signe du collectif et du rayonnement international. La soirée des voeux du Cercle des mécènes constitue en soutien de la foire internationale d’art contemporain se déroulait fin janvier dans le lieu exceptionnel d’Architecture 54, membre du Cercle et déjà partenaire de la soirée en 2025 et dont l’espace révèle aujourd’hui tout son potentiel.
La rencontre a marqué le lancement officiel d’une année 2026 placée sous le signe du partage, de l’engagement et de l’ouverture.
Un collectif en mouvement
Dans son introduction, Danièle Fournier-Sicre, la déléguée, a rappelé l’essence du collectif : « 2025 a été une année de consolidation pour le Cercle et son projet : créer un espace de dialogue entre le monde de l’art contemporain porté par Art-o-rama, la révélation des jeunes talents internationaux et le monde de l’entreprise. Un projet ancré localement, mais avec une vocation internationale. »
Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-o-rama, a présenté les artistes et créateurs à l’honneur cette année : Juliette George et la designer Edda Rabold, lauréates du Prix Région Sud, qui dévoileront de nouvelles productions lors d’Art-o-rama, du 28 au 30 août à la Friche la Belle de Mai, ainsi que le catalogue de Moye Cassandra Naigre, publié avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône à l’occasion de sa participation à Art-o-rama 2025.
Le thème de la soirée a donné lieu à une mise en scène immersive inspirée des paysages alpins, avec en toile de fond les emblématiques remontées mécaniques de Serre Chevalier.

La décoration, signée Décoration Florale Ricard, et enrichie par l’intervention de Sunmade — qui a assuré la communication visuelle de l’événement grâce à la nouvelle charte graphique — a plongé les invités dans une atmosphère hivernale contemporaine, ponctuée de sapins lumineux et d’ambiances chaleureuses. Les convives ont partagé une raclette géante revisitée par le traiteur Metsens, tandis que le bar à champagne Delhomme et les vins singuliers d’Ultimate Provence accompagnaient les échanges. Les meubles Kartell, prêtés pour l’occasion, ont renforcé l’accueil design et convivial.

Un tirage cadeau pour célébrer l’esprit collectif La soirée s’est conclue par un tirage de cadeaux offert par plusieurs mécènes et partenaires : Cote Magazine, Ultimate Provence, Les Champagnes de Prestige de France, Sud Plaisance, Edward, Décoration Florale, Gomet’, Metsens et d’autres soutiens mobilisés pour l’occasion. Tirage animé par Muriel Tournadre de l’agence Sunmade (photo).
2025 : une année structurante pour le Cercle
L’année 2025 a permis d’installer une véritable dynamique autour du mécénat Art-o-rama avec la mise en place d’un programme alternant immersion et décryptage :
des rencontres-découvertes chez les mécènes, comme la journée dans le domaine d’Ultimate Provence en avril, des soirées culturelles avec notre partenaire Les Théâtres, des vernissages inspirants comme l’exposition Tipping Point à la Friche,
l’événement phare Art- o-rama, avec un accueil dédié, une visite privée commentée par la direction et un parcours VIP sur toute la région,
en novembre, une première avec une conférence sur les clés du marché de l’art contemporain,
et, pour clôturer l’année, un spectacle de danse Afanador aux Grands Théâtres de Provence.
2026 : nouvelles ambitions et ouverture internationale
Dans la foulée de la soirée des voeux, l’année 2026 a débuté par un voyage à Marrakech du 5 au 8 février, durant lequel un groupe de mécènes a vécu une immersion VIP à la foire d’art contemporain africain 1–54, accompagné par l’équipe Art-o-rama. Un geste d’ouverture vers les scènes africaines émergentes.
Le programme 2026 s’articulera autour de formats consolidés et de nouveaux rendez-vous.
Nouveaux temps forts
— Les Entretiens d’Art-o-rama : un cycle de décryptage dédié à la création émergente et aux dynamiques du marché de l’art, animé par Nina Rodrigues Ely.
— Juin : présentation en avant- première de l’affiche du salon et des propositions artistiques.
— Octobre : édition spéciale des Entretiens consacrée au bilan d’Art-o-rama avant les grandes foires internationales.
Événements culturels & expériences 2026
— 26 mars : Good Sex, spectacle au Théâtre de la Joliette, suivi d’un cocktail.
— Avril : journée découverte à Ultimate Provence.
— 15 mai : vernissage à la Friche la Belle de Mai.
— 28–30 août : Art-o-rama – salon international. ( en projet organisation d’événementiels par nos mécènes)
— Octobre/novembre : programme d’automne dévoilé plus tard courant d’année; détails à venir)
Le Cercle accueille également un nouveau mécène :
Ezio Fabiani, galeriste, entrepreneur et collectionneur italien installé à Londres depuis plus de vingt ans. Son engagement renforcera la dimension internationale du réseau, notamment par l’organisation de rencontres avec des collectionneurs européens.
Le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama aborde 2026 « avec énergie et cohérence, fidèle à sa vocation : soutenir la création émergente et fédérer ceux qui la font avancer. »
Les membres du cercle des mécènes :
Thomas Arnaud (Metsens), Ophélie Neil et Hugo Scotto (Ultimate Provence), Thibault Froidure et Julien Harounyan (Kartell), Chloé Ricard et Emilie Largeron (Décoration Florale Ricard), Alice Belanger (BailArt), Bruno Rebibou (Probeautic), Marc Froidure (Le Conservateur), Thierry Lombardi et Pascale Bartoli (Architecture 54), Jean-François Eyraud (Gomet’), Benjamin Perles – Cote Magazine, Sophie Gallon (Hôtel Mercure Canebiere Vieux Port), Emanuelle Prevot, Aude Delaage et Ginevra Palumbo (Les Théâtres) Eric Cohen Tenoudji (radiologue), Christophe Robert (Courtage du Sud), Stéphane Soto (Olympic location).



![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 20 au 22 février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/02/rubrique-agenda-we-3-2-120x86.png)










