A la suite du dernier bulletin météorologique et des difficultés de circulation susceptibles d’affecter plusieurs départements de la zone Sud, ce lundi 24 août 2026 en fin d’après-midi, Jacques Witkowski, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles de gestion du trafic pour garantir la sécurité des usagers de la route et faciliter la coordination des services de l’État et des exploitants routiers.
Interdiction de dépasser pour les poids-lourds et vitesse abaissée pour les voitures
Lundi 24 août 2026, de 17h00 à 23h00, la circulation des transports de marchandises, y compris les transports de matières dangereuses, dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, est limitée à 70 km/h, avec interdiction de dépasser, sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault et du Var.
La vitesse des véhicules légers est également abaissée. Sur les mêmes axes et dans les mêmes départements, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers est abaissée de 20 km/h, dans la limite de 90 km/h, de 17h à 23h ce lundi 24 août 2026. Les dispositions prennent effet dès la mise en place de la signalisation correspondante et sur instruction des forces de l’ordre.
Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements, à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et de circulation et à respecter strictement les limitations de vitesse et les consignes des forces de l’ordre.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de trafic zonal, coordonné par l’État-major interministériel de zone Sud, afin de prévenir et de gérer les éventuelles situations de crise susceptibles de dépasser le niveau départemental.
Liens utiles :
Forts orages, grêle, brusques rafales et pluies intenses ce lundi
L’actualité de la circulation à suivre dans notre rubrique transports














