Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Forum économique France – Chine : Marseille, passerelle entre l’Europe et l’Asie

par Narjasse Kerboua
27 octobre 2017 at 11h13 (Updated on 30 octobre 2017 at 08h18)
Forum économique France – Chine : Marseille, passerelle entre l’Europe et l’Asie

Forum économique France – Chine : Marseille, passerelle entre l’Europe et l’Asie

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Organisé habituellement à Paris, le 12e forum économique franco-chinois a été délocalisé pour la première fois à Marseille, durant deux jours (les 26 et 27 octobre). Une trentaine de patrons chinois ont fait le déplacement pour rencontrer les chefs d’entreprises du territoire et sceller des partenariats. 

À l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie en France, le 12e Forum économique franco-chinois se tient pour la première fois hors de la capitale. Un événement organisé en partenariat avec la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence, le consulat général de Chine à Marseille, le Grand port Maritime de Marseille et le barreau marseillais. C’est au World Trade Center que 150 acteurs économiques, dirigeants et investisseurs chinois et français échangent depuis jeudi 26 octobre et encore ce vendredi 27, pour faire le point sur la pratique des affaires, les partenariats et les projets.

Accélération des échanges avec la Chine

La Provence, terre promise pour l’Empire du Milieu ? En tout état de cause, Marseille et sa région attirent de plus en plus les investisseurs chinois. Moteurs Baudouin, rachetés en 2008 par la première fonderie chinoise Weicha Power, Pétroinéos (pétrochimie à Lavera), Watchdata (logiciels à Aix-en-Provence)… ont choisi la région pour développer leur business depuis quelques années déjà. Marseille est aussi la première ville française à avoir signé un accord de « Business friendly » avec le géant de l’e-commerce Alibaba. Quant à l’industriel Quenchen, il pourrait implanter sa première usine de silice d’Europe du côté de Fos-sur-Mer. La décision est d’ailleurs attendue pour la fin de l’année.

Si Marseille a toujours entretenu des relations privilégiées avec la Chine (30 ans de jumelage avec Shanghai cette année 2017), les échanges ont pris un coup d’accélérateur il y a un peu plus d’un an. Le nombre de délégations chinoises reçues les neuf premiers mois de l’année 2017 en atteste : 17 délégations d’entreprises ou institutionnelles contre quatre en 2016. Par ailleurs, cette même année, la Chine fournisseur structurel de la métropole Aix-Marseille-Provence, s’est imposé à la première place en vendant pour plus de 2,5 milliards. C’est aussi le premier client en conteneurs du port de Marseille.

Côté tourisme, la France reste le premier pays européen le plus visité par les Chinois. Ces derniers, lorsqu’ils ne choisissent pas Paris, séjournent en Provence, deuxième destination touristique à faire battre leur cœur. Cet été d’ailleurs, 50 000 touristes chinois ont découvert les charmes de la cité phocéenne.

Les cinq atouts de la métropole pour la Chine

Au-delà de la marque Provence et des produits typiques qui séduisent assurément cette la clientèle, les investisseurs chinois ciblent Marseille pour cinq raisons essentielles : « La communication, la connection des infrastructures, la circulation des fonds, les circuits commerciaux et la communion des esprits et des peuples, exprime Gao Yuanyuan, ministre, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine en France. À Marseille nous pouvons appliquer ces cinq axes sans problème. Cela reflète la nature essentielle de notre nouvelle coopération. Marseille est également le passage entre l’Europe et l’Afrique, et elle peut être ainsi un tremplin entre le continent asiatique et européen ».

salle forum france-chineUn projet illustre parfaitement cette passerelle : le MIF68. Le Marseille International Fashion Center, premier centre de gros pour les détaillants, devrait ouvrir ses portes en février 2018, sur une parcelle de 5 hectares face au centre commercial Grand Littoral. Le MIF68 s’inscrit également dans le cadre du projet chinois « Belt and Road Initiative » ou « ceinture économique de la route de la soie » (A lire lundi sur Gomet’), qui marque une volonté d’ouverture de la Chine aux investisseurs étrangers.

« Rééquilibrer les échanges »

Un signal qui peut être rassurant pour les entreprises françaises et qui se traduit, par exemple, par l’organisation, par la Chine, du premier salon exclusivement réservé aux produits importés et qui se tiendra à Shanghai en 2018. « Nous voulons que les entreprises soient encore plus dynamiques pour aller en Chine, faire concurrence aux autres entreprises… », insiste le consul général de Chine à Marseille, Zhu Lying.

De son côté, Frédéric Ronal, vice-président de la CCIMP, délégué à l’international, note que cette volonté d’ouverture de la Chine va permettre au territoire « de rééquilibrer les échanges ». En effet, le pays n’est que le 13e client des entreprises des Bouches-du-Rhône. Un rapport défavorable, puisque si le territoire achète 2,5 milliards à la Chine, il ne lui vend que 250 millions. « Nous avons l’impérieuse nécessité avec les collaborateurs chinois de trouver les conditions pour être capable d’emmener plus d’entreprises en Chine, d’être beaucoup plus visibles auprès de l’acheteur, du consommateur chinois… Toutes les rencontres BtoB, à l’occasion de ce forum, sont donc essentielles… ». 

 

En savoir plus : AlibabaAsieCCIMPchina mobileChineéconomieFrédéric RonalGao YuanyuanGPMMMarseilleMétropole Aix-Marseille provenceMIF68Moteurs BaudouinPétroinéosportQuenchenRésilienceWatchdataZhu Lying
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Marseille : MIF 68 veut être une étape sur la route de la soie portée par la Chine

Prochain article

Nos idées sorties pour profiter du week-end !

Dans la même rubrique Actualités

Christine Juste d'EELV Marseille (archives Gomet').
À la une

Contenu PremiumChristine Juste présente une liste transpartisane : « Marseille écologie »

4 mars 2026
Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

2 mars 2026

Contenu PremiumAirbus Helicopters dessine les prochains hélicoptères de l’Otan

2 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Café in au Mucem, café off dans la ville
    À la une
    27 octobre 2016
  • Alain Juppé : « Il ne faut pas nier cette diversité »
    Marseille
    27 octobre 2016
  • Un nouvel label de « capitale européenne du tourisme »
    Tout chaud
    27 octobre 2016
  • Marseille, épicentre des primaires de droite avec Sarkozy, Juppé et NKM
    Tout chaud
    27 octobre 2016
  • « Moi président » de la CCI MP, le face à face Stéphane Soto – Jean-Luc Chauvin (2/2)

    Economie
    27 octobre 2016
  • Corinne Versini référente d’En Marche ! en Provence : pourquoi je m’engage auprès d’Emmanuel Macron
    Marseille
    27 octobre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026
Christine Juste d'EELV Marseille (archives Gomet').
À la une

Contenu PremiumChristine Juste présente une liste transpartisane : « Marseille écologie »

4 mars 2026
Cros club des 300
Education

Les instances sportives régionales en quête de 20 femmes de tête

3 mars 2026
Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026
François-Xavier Rey
Premium

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

2 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumChristine Juste présente une liste transpartisane : « Marseille écologie »

Les instances sportives régionales en quête de 20 femmes de tête

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations