Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Couleurs et odeurs : les deux mamelles de Gem’Innov

par Dominique Villanueva
25 mars 2018 at 12h41 (Updated on 19 juin 2019 at 13h50)
Yves Ortais, fondateur dirigeant de Gem'Innov (©DV)

Yves Ortais, fondateur dirigeant de Gem'Innov (©DV)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Avec seulement huit salariés, Gem’Innov, spécialisée dans la micro-encapsulation, a développé plus de 700 applications pour des clients internationaux de la cosmétique ou de l’alimentaire. Sur ce marché en pleine croissance, l’entreprise a su s’imposer petit à petit, en toute discrétion. Yves Ortais, son fondateur, revient pour Gomet’ sur cette aventure au long cours.

Lorsqu’en 1996 Yves Ortais active l’entreprise familiale Gem’Innov créée deux ans plus tôt, il ne savait pas exactement ce qu’il allait y faire mais juste « l’envie d’utiliser la « caisse à outils » acquise pendant vingt ans passés chez Thomson et le bagage technologique d’ingénieur électronique pour remplacer la majorité des instruments de mesure par le seul instrument auto-étalonné : l’œil », explique-t-il. La thermochromie sera donc son nouveau terrain d’expérimentation pour les vingt années suivantes, avec pour objectif de faire de la variation d’un paramètre physique un indicateur de mesure par un changement de couleur « car j’ai fait une fixation chez un restaurateur qui m’amenait toujours une bouteille de vin chaude et je me disais : il faut que je puisse refuser la bouteille si elle n’est pas à la bonne température, mais avant qu’elle soit débouchée. » Et pour cela, il fallait donc créer une étiquette avec cette indication juste. Mais pour Yves Ortais, c’était ce qu’il appellera « une fausse bonne idée. J’ai fait le tour des producteurs de vin et des restaurateurs et cela ne les intéressait pas. C’est bien d’avoir une idée mais il faut avoir aussi un marché ». 

Faire parler les couleurs

L’homme persévère et finit par trouver un marché, non pas avec des étiquettes de vins mais de l’encre anti-contrefaçon. « J’ai vendu, à moi tout seul, une tonne d’encre en Italie pour leurs cartes de téléphone prépayées », poursuit-il. L’aventure de Gem’Innov peut alors commencer sous de meilleurs auspices. Enfin presque, puisque deux difficultés de taille se présentent. La première concernait justement l’importation des micro-capsules. « Produites par le Japon, elles étaient inadaptées à mes besoins, mais je n’avais pas d’autre choix. En 2002, j’ai donc décidé « d’acheter » un Japonais avec son savoir-faire, mon fournisseur en l’occurrence, et j’ai réussi à le faire venir parce qu’on était en Provence ! » Mais le recrutement pour ce type d’entreprise est source de problèmes. « Nous étions obligés de démarrer en famille (avec sa fille chimiste  Ndlr) car c’est très difficile de déposer un brevet en chimie et donc il fallait mieux être discrets. J’ai commencé à recruter seulement à partir de 2007 bien que financièrement, c’était encore difficile pour nous. De 2004 à 2013, on a eu chaud ! »  

Au final, Gem’Innov a pu mettre au point grand nombre d’applications universelles parmi lesquelles la signalisation du verglas sur les routes grâce à un pictogramme qui apparaît sur le bitume à 0,5 degrés près ou encore l’indication de fièvre chez un enfant par l’intermédiaire du tissu de son pyjama. 

Le packaging olfactif, le nouvel Eldorado  

L’avantage des micro-capsules est qu’elles protègent leur contenu de tout contact avec l’oxygène. En 2008, Gem’Innov réussit, pour le compte d’un client, à encapsuler ainsi du parfum pour mieux le préserver, puis, quatre ans plus tard, des huiles essentielles. « Nous avons produit, par exemple, une composition pour les gants de travail industriels qui avec la transpiration ou l’humidité, dégageaient de mauvaises odeurs. Elle est antibactérienne, antifongique, antisueur et rafraîchissante, sur toute le durée de vie du gant. C’est exactement ce qu’on a aimé faire ! » s’exclame Yves Ortais. Depuis, Gem’Innov développe du packaging olfactif qui peut déclencher un acte d’achat, comme découvrir l’odeur des chips par simple effleurement sur le paquet, une solution créée ici à Gemenos pour le compte d’une marque anglaise. « Sentir est le dernier sens sur lequel on peut agir aujourd’hui et contre lequel on n’a aucune défense car il est programmé pour détecter les odeurs dangereuses et quand il a affaire à une bonne odeur, il se dit OK et attend la suivante… »

Les champs d’application de la technologie de Gem’Innov sont quasi infinis et concernent de nombreux secteurs : la cosmétique, la parfumerie, l’aromathérapie, le bien-être et le confort des personnes, la sécurité, le BTP, le textile, l’alimentaire… « On est les seuls à faire du sur-mesure » et parmi les dernières recherches : une solution naturelle, unique au monde, contre les punaises de lit, une autre contre le staphylocoque doré, ou encore une micro-capsule naturelle et sans plastique, compatible avec la problématique des cosmétiques. 

Gem’Innov emploie seulement 8 salariés et son chiffre d’affaires a été multiplié par deux depuis trois ans pour atteindre 1 million d’euros cette année. Comme l’explique Yves Ortais : « Nous sommes restés pendant très longtemps à 150 000 euros car nous faisons de la recherche mais désormais, avec notre technologie de rupture, nous pouvons fournir l’outil qui permet à une entreprise de reprendre la main sur un marché ». Ce qui lui permet d’annoncer un prévisionnel de 20 millions d’ici deux ans.

Récompensé récemment par le Grand Prix Exportateur de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Yves Ortais réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’international mais il sait que l’entreprise familiale va devoir passer un cap important pour poursuivre son développement et produire plus. La question est de savoir si, à 64 ans, il souhaite rester à bord du navire, sachant qu’il a déjà connu cette phase de fort développement lorsqu’il travaillait chez Thomson, à l’époque où le groupe est devenu industriel, ou s’il préfère passer la main. Investisseurs ou acheteurs, la porte est entrouverte.

 

 

 

 

En savoir plus : Gem'InnovYves Ortais
Dominique Villanueva

Dominique Villanueva

Article précédent

Soit dit en passant : « sacrifice », « courage » et « honneur » au fronton des écoles

Prochain article

Hôtellerie : seul le haut de gamme épargné par la baisse des prix dans la métropole

Dans la même rubrique Actualités

Électrifier l’économie : une matinale pour débattre des usages et des solutions
À la une

Électrifier l’économie : une matinale pour débattre des usages et des solutions

5 mars 2026
Guillaume Vidil et ses partenaires de Singapour (Crédit DR)
À la une

Contenu PremiumFinance et maritime : Marfret (Marseille) lance Marfret Ventures

4 mars 2026

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

2 mars 2026

Contenu PremiumAirbus Helicopters dessine les prochains hélicoptères de l’Otan

2 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Les Rencontres cinématographiques de Salon font une belle place au cinéma d’art et d’essai
    À la une
    25 mars 2017
  • 25 propositions de l’Association commerces positifs pour changer l’image du centre-ville de Marseille
    À la une
    25 mars 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
MRS6
À la une

Contenu PremiumData center : Digital Realty obtient le permis de construire MRS 6 à Bouc Bel Air

5 mars 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Contournement autoroutier Arles
À la une

Contenu PremiumContournement autoroutier d’Arles : l’avis négatif du rapport d’enquête publique

4 mars 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Caroline Dupeuble
Premium

Contenu PremiumAurore Sun nommée à la présidence régionale des Chambres régionales des formateurs

6 mars 2026
Stéphanie Engling Bamboo for life
Nominations

Contenu PremiumStéphanie Engling recrutée comme DG de Bamboo for life

6 mars 2026
GazelEnergie Centrale de Provence (Crédit A. Neuilly)
À la une

Contenu PremiumLa Cour des comptes dénonce les modalités de reconversion des centrales à charbon

6 mars 2026
Egis va relancer les études préalables au contournement autoroutier d'Arles
À la une

Contenu PremiumContournement autoroutier : « Le Pays d’Arles ne peut rester indéfiniment suspendu » (CCI PA)

6 mars 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?

5 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumAurore Sun nommée à la présidence régionale des Chambres régionales des formateurs

Contenu PremiumStéphanie Engling recrutée comme DG de Bamboo for life

Contenu PremiumLa Cour des comptes dénonce les modalités de reconversion des centrales à charbon

Contenu PremiumContournement autoroutier : « Le Pays d’Arles ne peut rester indéfiniment suspendu » (CCI PA)

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 6 au 8 mars ?

McArthurGlen Provence à Miramas : un week-end spécial pour les femmes

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations