Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Le think-tank Nouveau Cap fait 14 propositions pour revitaliser la vie démocratique

par Jean-François Eyraud
16 mars 2018 at 07h35 (Updated on 21 mars 2018 at 07h11)
Le think-tank Nouveau Cap fait 14 propositions pour revitaliser la vie démocratique

Le think-tank Nouveau Cap fait 14 propositions pour revitaliser la vie démocratique

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La démocratie est en crise voire « en danger » selon les mots de Jean-Luc Monteil, le président du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et d’énumérer les symptômes du mal avec les taux d’abstention aux élections locales et nationales ainsi que les enquêtes d’opinion. « 89% des Français considèrent que les élus « ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens », 71% estiment qu’ils sont « corrompus », tandis que 28% d’entre eux éprouvent du « dégoût » vis-à-vis de la politique et 61% pensent que la démocratie « fonctionne mal ». Comment redresser la barre ? Il y a de la ressource dans l’énergie citoyenne pensent les membres du think tank Nouveau Cap qui présentaient mercredi 14 mars leurs propositions par la voix de M. Monteil et de l’historien François Garçon, très inspiré par le système suisse de votation. « La demande d’implication citoyenne dans la vie publique ne cesse de progresser. Au travers d’une multitude de dispositifs participatifs qui ont peu à peu infusé dans les esprits des acteurs publics et dans les modes de gouvernance, le « citoyen spectateur » se mue progressivement en « citoyen acteur » » observe Nouveau Cap en préambule de sa première publication intitulée « Aux actes citoyens ! Pour une démocratie renouvelée. » L’ouvrage est riche de signatures prestigieuses pour appuyer 14 propositions, très convaincantes, pour tenter de relancer la pratique démocratique et son idéal de sa participation.


Multiplier les contre-pouvoirs



On citera pêle-mêle le souhait de limiter à deux mandats consécutifs l’ensemble des mandats électifs, créer un ministère délégué à la modernisation de la démocratie ou encore encourager le principe de pétitions citoyennes (voir la site complète ci-dessous). Les idées se succèdent selon trois axes prioritaires : la modernisation de la République, la co-construction de la décision publique locale ou encore la promotion de l’e-démocratie. Un colloque de débats et d’échanges est annoncé à Sciences Po Aix le 7 mai pour suivre le Nouveau Cap.


Repères :

> Les contributeurs du premier recueil de Nouveau Cap.

Préface de Pierre Gattaz – Président du Medef. Avant-propos de François Garçon – historien et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, introduction de Jean-Luc Monteil, président du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur. Postface de Christian Nibourel – Président d’Accenture France et Benelux. Point de vue européen de Mariya Gabriel – Commissaire européenne à l’économie et à la société numériques. Regard méditerranéen de Ouided Bouchamaoui – Prix Nobel de la paix 2015 Entretien croisé avec Bernard Cazeneuve, Enrico Letta & Jean-Pierre Raffarin – Anciens Premiers ministres.

> Les 14 propositions de Nouveau Cap :



Pour une République modernisée 

Proposition n°1 – Limiter à 2 mandats consécutifs l’ensemble des mandats électifs. Proposition n°2 – Créer un « crédit d’impôt électoral » ainsi qu’un « congé citoyen » afin de favoriser l’engagement politique des actifs du privé. Proposition n°3 – Instaurer une obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections locales et nationales. Proposition n°4 – Renforcer les rôles du Cese et des Ceser en les dotant de nouvelles missions de contrôle de l’application et de l’évaluation des politiques publiques nationales et territoriales. Proposition n°5 – Renforcer les modules d’éducation civique à l’école et ouvrir leur enseignement à des personnalités extérieures. Proposition n°6 – Créer un « Ministère délégué à la modernisation de la démocratie » en charge de l’ensemble des réformes visant à redynamiser notre vie publique.

Pour une co-construction de la décision publique locale 

Proposition n°7 – Décentraliser la loi Larcher en imposant aux collectivités locales que tout projet de réforme dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’aménagement du territoire ou de la formation professionnelle comporte en amont une phase de concertation avec les partenaires sociaux territoriaux. Proposition n°8 – Mettre en place des « commissions mixtes » au sein des assemblées territoriales associant élus et membres de la société civile pour co-construire les politiques publiques locales. Proposition n°9 – Imposer aux collectivités territoriales de soumettre à la voie participative au moins 10% de leur budget annuel d’investissement. Proposition n°10 – Rendre plus accessibles les données ouvertes de l’État, des établissements publics et des collectivités locales.

Pour une e-démocratie
Proposition n°11 – Permettre le vote par Internet à toutes les élections. Proposition n°12 – Systématiser l’usage des consultations numériques citoyennes lors de la préparation des projets de loi. Proposition n°13 – Instaurer un droit d’amendement citoyen au sein de la procédure parlementaire. Proposition n°14 – Encourager le principe des pétitions citoyennes en ligne en dotant le gouvernement ainsi que les grands exécutifs territoriaux de plateformes numériques dédiées.

> Lien utile 
Le site de Nouveau Cap

Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Mobiliday au coeur du casse-tête de la mobilité dans les quartiers nord de Marseille

Prochain article

BCI Pharma (Montpellier) lève 3,9 millions d’euros

Dans la même rubrique Actualités

Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

5 juin 2025

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le port de Marseille ramène le Lyonnais Wlife dans ses filets
    À la une
    16 mars 2017
  • Les appels d’offres en Occitanie du 2 au 16 mars 2017
    Com et Médias
    16 mars 2017
  • Les appels d’offres en Paca du 2 au 16 mars 2017
    Com et Médias
    16 mars 2017
  • La filière des musiques du monde a rendez-vous à Babel Med Music jusqu’au 18 mars
    Agenda Sorties
    16 mars 2017
  • Rencontre entre le maire de Baalbeck et Maryse Joissains Masini
    Tout chaud
    16 mars 2017
  • Première journée « Jeunesse Emploi Tourisme » à l’hôtel Renaissance
    À la une
    16 mars 2017
  • Une journée ouverte sur le monde comme on les aime
    Tout chaud
    16 mars 2017
  • Eolien flottant offshore : en attendant l’envol commercial
    Economie
    16 mars 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
[Nomination] Grégoire Charpentier, nouveau président de l’Observatoire immobilier de Provence
À la une

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025

L’info en continu

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations