Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Deux nouvelles études sur le traitement de la surdité dévoilées par Sensorion (Montpellier)

par Richard Michel
18 avril 2018 at 06h42 (Updated on 19 juin 2019 at 13h50)
Nawal Ouzren, la directrice générale de Sensorion

Sensorion : deux nouvelles études sur le traitement de la surdité suite à un traumatisme (Crédit : Sensorion)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La biotech montpelliéraine spécialisée dans les traitements contre les maladies de l’oreille interne va dévoiler les résultats de deux nouvelles études à l’occasion de la conférence annuelle de l’American neutotolgy society (ANS) du 22 avril dans le Maryland aux Etats-Unis. Sensorion a développé le Sens 401, un médicament qui permet d’éviter la surdité suite à un traumatisme sévère aigu : « Suite à un choc violent à l’oreille après un concert ou une explosion, 50 % des gens qui ont perdu de l’audition ne la recouvrent jamais. Avec Sens 401, nous avons réussi à ralentir, voire à stopper la mort des cellules ciliées dans les 4 jours suivant l’incident », explique Nawal Ouzren, la directrice générale de Sensorion. L’entreprise a mené l’an dernier une étude phase I chez une quarantaine de patients qui a permis d’obtenir des premiers résultats encourageants et compte démarrer la deuxième étape de ses travaux en Europe et aux États-Unis à la fin du premier semestre. Une analyse intermédiaire des résultats devrait être disponible mi-2019.

La deuxième étude qui sera présentée a été menée avec l’université du Connecticut. Elle a permis de montrer l’évolution des taux sanguin de la prestine, un biomarqueur circulant des cellules ciliées externes, induite par un traumatisme acoustique. Le Sens 401 a reçu l’an dernier la qualification de médicament orphelin de la part de la FDA (Food & Drug Administration) pour la prévention de la toxicité auditive de chimiothérapies à base de cisplatine chez les enfants. Dans le cas des tumeurs solides comme les cancers du foie ou des os, plus de la moitié des patients de moins de six ans peuvent devenir sourd. Sensorion envisage de lancer une étude clinique de phase pour cette indication dans le courant de l’année prochaine.
En décembre dernier, l’entreprise a signé un partenariat avec le groupe australien Cochlear pour combiner le Sens 401 à la chirurgie d’implants auditifs. « Les opérations génèrent une inflammation qui peut provoquer une perte d’audition sur certaines fréquences », explique Nawal Ouzren. Encore une fois, le médicament de Sensorion protège les cellules ciliées de toute dégradation. Les études précliniques ont démarré dès le mois de janvier et les résultats sont attendus pour le début de l’année 2019. A l’occasion du partenariat, Cochlear est entré au capital de Sensorion à hauteur de 6 %.

Le Sens 111 contre les vertiges attend des résultats cruciaux à la fin de l’année

« On va passer d’une société monoproduit à une entreprise qui multiplient les candidats potentiels », se félicite Nawal Ouzren. Le Sens 401 va bientôt rejoindre le premier produit plus abouti de Sensorion le Sens 111. Ce dernier, qui s’attaque aux vertiges sévères, a déjà bénéficié d’une vaste étude clinique de phase 1 sur 176 patients. La phase II a été autorisée l’an dernier par les autorités réglementaires américaines, européennes puis coréennes. Les premiers centres d’étude cliniques ont été ouverts et les premiers patients recrutés. La société attend des résultats de cette étude en fin d’année 2018.
L’an dernier, Sensorion a vu ses produits opérationnels augmenter de 14 % par rapport à 2016 soutenu essentiellement par le crédit impôt recherche qui représente 1,9 millions d’euros sur un total de 2 millions. Au 31 décembre 2017, la trésorerie et les équivalents de Sensorion s’élevaient à 7,6 millions d’euros, contre 8,5 millions d’euros un an plus tôt. Cette évolution résulte de la consommation de trésorerie liée à l’activité (8,1 M€ en 2017 contre 7,7 M€ en 2016), de l’obtention d’un prêt à taux zéro pour l’innovation de Bpifrance et de la région Occitanie et d’une levée de 5 millions d’euros dans le cadre de l’exercice d’une troisième tranche d’un financement au profit de Yorkville Advisors Global, un fond d’investissement américain. Sensorion est côtée sur Euronext growth depuis le mois d’avril 2015.

L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé

Logo gomet santé RSGomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.

En savoir plus : auditioncochlearétude cliniqueNawal OuzrenoreilleSens 111Sens 401
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

A Marseille, l'entreprise Onet signe les premiers emplois francs de la région Sud

Prochain article

Boiron veut regrouper ses sites de Toulon et Marseille à Aubagne

Dans la même rubrique Actualités

Centrale biomasse de Provence GazelEnergie à Gardanne (Crédit Gomet')
Environnement

Centrale biomasse de Gardanne : FNE dénonce « les angles morts » de l’enquête publique

1 juin 2025
Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet
Associations

Mini-Entreprises : 550 jeunes de 12 à 25 ans défendent leur projet

30 mai 2025

La Banque des territoires investit dans le réseau Oreve du groupe Ortec (Aix)

26 mai 2025

Transition en Actes : le Sud accélère sa transformation économique

21 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Thierry Frémaux attendu à Martigues avec son “aventure” Lumière
    Agenda Sorties
    18 avril 2017
  • Le clin d’œil de Céline Robert-Chapot à Pernod Ricard.
    Tout chaud
    18 avril 2017
  • Le Domaine Vallée Verte veut recycler 75% de ses déchets
    À la une
    18 avril 2017
  • Décès de Jean-Pierre Franceschi, grève des internes, traitement de Parkinson, IPC
    Marseille
    18 avril 2017
  • Deuxième édition des « Entretiens phocéens » sur le thème du droit dans le domaine de la construction
    Tout chaud
    18 avril 2017
  • Stéphane Paoli (LR) lance sa reconquête
    Tout chaud
    18 avril 2017
  • Baromètre métropolitain : la personnalité de la semaine, c’est Frédéric Vigouroux !
    Economie
    18 avril 2017
  • Bientôt inauguré, le parc d'activités Saint-Antoine affiche complet
    Tout chaud
    18 avril 2017
  • Hugues Parant (Euroméditerranée) : la ville durable, l’exemple méditerranéen peut faire école (3/4)
    Economie
    18 avril 2017
  • Jean Lassalle demande de l’aide à Marseille, la « capitale du bonheur »
    À la une
    18 avril 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Jul en concert à Marseille
À la une

Jul en concert à Marseille : le résumé en vidéo

24 mai 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Bruce Springsteen
À la une

Vidéo : les meilleurs moments du concert de Bruce Springsteen à Marseille

1 juin 2025
Bruce Springsteen
À la une

Vidéo : les meilleurs moments du concert de Bruce Springsteen à Marseille

1 juin 2025
Centrale biomasse de Provence GazelEnergie à Gardanne (Crédit Gomet')
Environnement

Centrale biomasse de Gardanne : FNE dénonce « les angles morts » de l’enquête publique

1 juin 2025
Côté Sud
City Guide

La 25e édition du salon Vivre Côté Sud fait la part belle aux créateurs locaux

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations