Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Laurence Bricteux, Simplon : « On forme des “ouvriers” du code au sens noble »

par Agathe Perrier
22 mars 2019 at 14h36 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h34)
Laurence Bricteux, Simplon : « On forme des “ouvriers” du code au sens noble »

[Verbatim] Laurence Bricteux, Simplon : « On forme des “ouvriers” du code au sens noble » (Photo © AP)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Pourquoi ce choix de s’implanter à Marseille ?

L.B. : Simplon s’est rendu compte il y a un an qu’il y avait un trou énorme dans la région Provence Alpes Côte d’Azur en termes de formation pour les métiers du numérique. Pour une fois, l’équipe a eu envie non pas de créer une franchise et de s’associer avec une école, comme ça avait été fait dans le passé avec Centrale Marseille, mais de développer sa propre structure. On est vraiment parti de zéro sur ce territoire lorsque l’on est arrivé. Depuis, en plus de la fabrique en propre à Marseille, il y en a une à Cannes et des franchisés à Nice, La Ciotat et Avignon. En tout, une douzaine de formations sont prévues d’ouvrir en 2019 sur la région, dont cinq à Marseille.

Les besoins de main d’œuvre dans le numérique sont si importants que ça ?

L.B. : Oui, ils sont très forts. On compte 40 000 à 50 000 postes à pourvoir en France dans le numérique. Idéalement, les boîtes veulent des profils avec cinq ans d’expérience pour moins de 35 000€ de salaire annuel. Mais elles doivent être réalistes au bout d’un moment !

La recherche porte beaucoup sur des développeurs web, et notamment ceux formés au langage de programmation « Java », utilisé généralement dans de grosses structures. Le problème des formations courtes actuelles, sans vouloir critiquer personne, est qu’elles ne forment à aucun langage ou alors à un langage que les entreprises ne recherchent pas forcément. C’est pourquoi on a analysé les besoins et proposé une formation de développeur web Java.  

L’une des classes Simplon installée au Cloître, à Marseille © JCVERCHERE-LeCloître
L’une des classes Simplon installée au Cloître, à Marseille © JCVERCHERE-LeCloître

Pourtant, les métiers du numérique font beaucoup parler d’eux. Comment expliquer le fait que la main d’œuvre manque autant ?

L.B. : Car on ne forme pas assez de monde. Et tous les profils que l’on forme ne vont pas forcément travailler dans les entreprises : beaucoup se mettent en freelance. D’autres partent à l’étranger aussi ou changent carrément de voie. Dans le cursus général (ndlr : universités et grandes écoles), il n’y a pas non plus beaucoup de codeurs qui sortent chaque année. Mais de plus en plus de formations comme les nôtres ouvrent et devraient combler les besoins. C’est pourquoi on développe nos référentiels aujourd’hui pour proposer d’autres formations que développeur web : technicien supérieur système et réseau, développeur data et référent digital à partir du printemps 2019, et on espère ouvrir prochainement une formation sur l’intelligence artificielle avec Microsoft, comme cela a été le cas dernièrement à Paris et Lyon.

⚡Nouvelle formation @SimplonLyon DEVELOPPEUR(SE) DATA IA ⚡ #BigData #IntelligenceArtifcielle #WomeninTech #Inclusion
#Lyon#Villeurbanne – https://t.co/IUW019o9XN pic.twitter.com/slwh3TTUE6

— Simplon Lyon (@SimplonLyon) 22 janvier 2019

Les profils que vous recrutez pour intégrer vos formations sont éloignés de l’emploi (jeunes peu ou pas diplômés, aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux allocataires du RSA, aux personnes en situation de handicap ou encore aux réfugiés, statutaires). Cela signifie que les métiers du numérique sont facile d’accès ?

L.B. : Exactement. À la fin de la formation, les apprenants peuvent passer un titre professionnel. S’ils le réussissent, ils ont l’équivalent bac+2 ce qui leur permet d’enchaîner sur des études supérieures ou d’aller travailler. On forme des « ouvriers » du code, au sens noble du terme. Il y a toujours besoin d’ingénieurs, mais les ingénieurs n’ont ni l’envie ni le temps de mettre les mains dans le code. Les personnes que l’on forme sont très motivées, elles ne lâchent rien. Aucune ne quitte la formation en cours de route car on leur offre une chance, pour certains la première depuis très longtemps. On leur apprend un métier mais aussi les codes de l’entreprise. Notre taux de sortie positive (études, emploi ou entrepreneuriat) est de 75% à 80% six mois après leur passage.

On sait que les métiers du numérique sont majoritairement pourvu par des hommes. C’est pour cela que vous avez créé une formation 100% réservée aux femmes ?

L.B. : C’est un test. Quand on recrute pour nos formations de développeur web, on reçoit en moyenne 70 profils : 55 gars et 15 femmes. Quand on parle à ces dernières, on se rend compte qu’elles ne se sentent pas légitimes. Elles se disent que ça ne sert à rien qu’elles viennent car les hommes apprendront plus vite et deviendront plus forts. Donc on a voulu lancer une formation avec que des femmes d’univers très variés, généralement en reconversion. La durée est plus longue car on se concentre, les premiers temps, à leur donner les bases générales du numérique. Au bout de trois mois environ, elles enchaînent sur la formation de développeuse web. Pour autant, on va quand même les mélanger régulièrement avec l’autre promotion qui est mixte.

Les formations Simplon de Marseille et Nice ont été labelisées Grande École du Numérique par l’État pour 2019 et 2020. Qu’est-ce que ce label change ?

L.B. : Ça nous a mis le pied à l’étrier. Avec ce label, les formations sont financées à 80% par l’État. On a donc « plus qu’à » trouver les 20% restants, ce qui rend les montages plus simples (ndlr : Simplon se charge de trouver des financements pour que la formation soit gratuite pour les apprenants). Et la reconnaissance aussi car c’est une certification reconnue.

Liens utiles :

> Grandes écoles du numérique : la nouvelle vague des formations déferle sur la métropole
> La formation développeur web de la Wild Code School obtient le label « Grande École du Numérique »
> Une formation pour pallier le manque de main d’œuvre dans l’imagerie numérique

En savoir plus : développeur webformation numeriqueGrande École du NumériqueinsertionLaurence BricteuxLe Cloîtremétiers du numériqueSimplonverbatim
Agathe Perrier

Agathe Perrier

Journaliste

Article précédent

Gilets jaunes : la CCIMP demande l'interdiction des manifestations, la préfecture délimite un périmètre

Prochain article

Les Journées des Plantes d'Albertas incitent au covoiturage

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Le grand marché en plein air boulevard des Lices chaque samedi matin à Arles (Crédit Gomet')
Politique

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

14 août 2025

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

13 août 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Près de 10 000 manifestants à Marseille pour réclamer « un service public de qualité »
    Tout chaud
    22 mars 2018
  • Le Marseillais Avis vérifiés reprend le Brésilien Trusted Company
    Com et Médias
    22 mars 2018
  • Jimmy Cliff confie son site internet à l’agence Arome
    Com et Médias
    22 mars 2018
  • « Plan Aero » : 1,2 million pour compenser la baisse d'activité du secteur en 2017
    Tout chaud
    22 mars 2018
  • Assemblée générale de Telecom Valley le 27 mars 2018
    Agenda
    22 mars 2018
  • Des métiers originaux pour les jeunes… et moins jeunes
    Tout chaud
    22 mars 2018
  • Douzième édition des Heavent Awards à Cannes
    Agenda
    22 mars 2018
  • La Tribu des idées, un nouveau magazine lancé par une société aubagnaise
    Com et Médias
    22 mars 2018
  • Maryse Joissains se plaint de « certaines pratiques » journalistiques auprès de Delphine Ernotte
    Com et Médias
    22 mars 2018
  • Maryse Joissains écrit à Dephine Ernotte pour dénoncer « certaines pratiques » journalistiques
    Médias
    22 mars 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025
Les co-fondateurs de Xplore : Ronan Le Moal et Charles Cabillic
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Frédéric Collart
À la une

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

13 août 2025
Le Bar le Mistral à Marseille. (Crédit photo : Gomet')
Marseille - Provence

Bar Le Mistral à Marseille : comment s’y rendre ?

13 août 2024
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Damien Vanoverschelde (à gauche) avec Jean-Marc Perrin (Crédit 13 Habitat)
Premium

Damien Vanoverschelde, nouveau directeur général de 13 Habitat

14 août 2025
Le grand marché en plein air boulevard des Lices chaque samedi matin à Arles (Crédit Gomet')
Politique

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

14 août 2025
Les co-fondateurs de Xplore : Ronan Le Moal et Charles Cabillic
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

Damien Vanoverschelde, nouveau directeur général de 13 Habitat

Marchés et commerces de bord de route : encore beaucoup d’infractions

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations