Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pollution sur la zone industrielle de Fos : les arbres ont de la mémoire

par Agathe Perrier
5 avril 2019 at 10h28 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h33)

[Environnement] Pollution sur la zone industrielle de Fos : les arbres ont de la mémoire

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les résultats d’une étude pour mesurer les variations de certains métaux polluants dans la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer ont été publiés il y a quelques semaines dans la revue scientifique Chemosphere. Ils révèlent que sur la période analysée (1975-2015), ce territoire a été exposé à de nombreux polluants métalliques, particulièrement ceux émis par les industries du secteur : aluminium, arsenic, cadmium, cobalt, cuivre, molybdène et zinc.

L’enquête a été réalisée entre 2016 et 2017 par des chercheurs de l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, organisme de recherches appliquées aux problématiques environnementales et sanitaires du pourtour du golfe de Fos et de l’Étang de Berre, du Laboratoire chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté et du Cerege, centre européen de recherche de l’Université d’Aix-Marseille.

Comment l’étude a-t-elle été menée ?

Pour cette étude dite dendrochimique, les chercheurs ont travaillé sur les arbres de la ZIP. Et plus précisément sur leurs cernes, les fameux anneaux de croissance qui se forment au fil des ans. Il n’y a toutefois pas eu besoin d’abattage pour mener l’étude puisqu’un carottage dans les troncs a été effectué. Grâce à ce prélèvement, les équipes ont pu déterminer l’année de formation des cernes et identifier la présence de métaux. « Ces derniers restent stockés dans les cernes même avec le temps, contrairement à certains polluants organiques », explique Annabelle Austruy, chargée de mission sur l’écotoxicité à l’Institut écocitoyen.

Les chercheurs se sont concentrés sur les pins et peupliers de la ZIP de Fos, plantés dans la zone au moment de sa création, en 1966. « Avant c’était une zone humide avec très peu d’arbres, c’est pour cela que nos mesures remontent au plus tôt à 1975 », souligne Annabelle Austruy. Pour apporter de la pertinence à leur étude, les experts ont aussi réalisé des carottages sur des arbres d’une zone témoin située à Grans, à 25 kilomètres, pour comparer les résultats.

etude-dendrochimique-pollution-metaux-fos
Carottage d’un arbre © Michel Serra

 

carottage-arbre-etude-pollution-fos
Prélèvement issu du carottage d’un arbre © Annabelle Austruy

Que révèle l’étude sur l’histoire de la pollution à Fos ?

Grâce aux prélèvements, on découvre que le territoire de Fos a été fortement exposé à certains métaux entre 1975 et 1993, avant de voir leur concentration largement diminuer. On parle ici du mercure, du cadmium, du zinc et du plomb. Les concentrations en zinc ont par exemple augmenté jusqu’en 1993 (+43% par rapport à 1975) puis se sont réduites de 21% en 2014 par rapport à 1975. Celles en cadmium ont diminué de 157% en 2014 par rapport à 1975. « L’évolution des procédés industriels et des réglementations  a probablement joué un rôle sur ces diminutions », avance Annabelle Austruy.

Pour le plomb, les concentrations ont triplé entre 1975 et 1993 aussi bien à Fos qu’à Grans. L’utilisation à cette époque d’essence au plomb en serait à l’origine. Une diminution a été enregistrée jusqu’en 1999, atteignant même des niveaux proches de ceux mesurés en 1975. La tendance est à une « légère augmentation » de l’exposition depuis cette date.

Pour autant, si certains métaux ont diminué, d’autres au contraire ont vu leur concentration augmenter. Le chrome, le fer, l’aluminium, le vanadium, le nickel, l’arsenic et le cobalt présentent des teneurs 3 à 9 fois plus concentrées en 2014 par rapport à 1975. Et ce seulement pour les arbres de la ZIP de Fos, hormis pour le chrome où même la zone témoin de Grans est concernée. La diversification des activités industrielles pourrait en être la cause. Mais là encore, la chercheuse tempère. « Ces chiffres sont des moyennes. L’exposition à ces polluants et leurs variations ne permettent pas d’identifier les sources émettrices de façon précise, mais met en évidence l’impact de l’anthropisation du territoire suite à son industrialisation ».

etude-pollution-fos-arbre-metaux
Les concentrations de métaux qui ont augmenté ou diminué entre 1975 et 2015 © AP

Quelle suite désormais ?

Les résultats de cette étude dendrochimique recoupent ceux d’autres études réalisées par l’Institut écocitoyen. Et notamment celle baptisée « Index », menée en 2016 sur des habitants de Fos-sur-Mer pour savoir si les polluants qui s’échappent des fumées de la zone industrielle les contaminent. Pour autant, « il est difficile de faire un lien de cause à effet car la recherche est longue. Mais ça nous apporte des arguments pour interpréter et expliquer les résultats de l’étude Index, même si on a aucune certitude. Pour en avoir, il faudrait déterminer l’origine des sources des polluants, ce que nous n’avons pas fait », souligne Annabelle Austruy.

Un manque qu’espèrent combler les chercheurs. L’Institut écocitoyen, toujours avec les mêmes partenaires plus le laboratoire TELEMMe (pour Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée), ont demandé un nouveau financement à l’agence nationale de recherche pour prolonger leur projet. « On aimerait déterminer la source et l’origine de ces polluants, en couplant à une étude historique de la zone ». La demande de financement a été déposée fin mars et la réponse est attendue pour le mois de juin.

Liens utiles : 
> Le ministère crée un registre des cancers sur l’étang de Berre
> Des « Réponses » sur l’impact de la pollution sur la santé autour de l’Etang de Berre ?
> Pollution : le préfet met la pression sur les industriels de la pétrochimie de Berre

 

En savoir plus : Annabelle AustruypollutionZip
Agathe Perrier

Agathe Perrier

Journaliste

Article précédent

Gomet’ Santé : Graftys (Aix) lève 4 millions et transfère son siège en Belgique

Prochain article

Des taux d'intérêt toujours bas et stables

Dans la même rubrique Actualités

LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • SmartR (Gardanne) vise une commercialisation de sa genouillère intelligente en 2019
    Gardanne
    5 avril 2018
  • Mergy utilise l’énergie des festivaliers pour produire de l’électricité
    Tout chaud
    5 avril 2018
  • Nauticales, DreamHack, Sébastien Lecornu, école numérique et CNRS
    Tout chaud
    5 avril 2018
  • Les ambitions locales du petit nouveau Quartus
    Economie
    5 avril 2018
  • Les députés En Marche et Modem mobilisés à Paris pour l’avenir de la Métropole Aix Marseille Provence
    Métropole
    5 avril 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations