Le SNJ Provence estime que Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, s’est montré trop élogieux envers Martine Vassal, future candidate à la mairie de Marseille.
Dans un long article d’analyse de la politique marseillaise, paru le 13 juillet dans La Provence, Franz-Olivier Giesbert évoque Martine Vassal en ces termes: « Martine Vassal a tout pour elle, la compétence, l’aura, l’expérience. Il ne lui manque que le succès (à venir, en 2020) ».
Il n’en faut pas plus pour inquiéter le SNJ Provence, qui a publié un communiqué demandant plus de clarté en cas de prise de position politique personnelle, pour éviter tout mélange des genres.
FOG a tout pour lui, lui aussi : la notoriété, l’expérience, les talents d’écriture. Il ne lui manque que la capacité à ne pas mélanger les genres. S’il souhaite militer pour tel ou tel candidat aux élections municipales, libre à lui. Simplement, qu’il le fasse dans l’un de ses livres, ou à tout le moins, dans une rubrique du journal clairement identifiée (« Parti pris » ?, « L’avis de FOG » ?), afin de ne pas engager notre titre et ses journalistes dans ses prises de position personnelles.
Depuis la fusion du Provençal et du Méridional, il y a plus de 20 ans, La Provence se veut un quotidien d’information apolitique, avec un sens de la mesure et de l’intelligence.