Jean-Claude Dassier a passé mercredi 16 septembre plus de six heures dans le bureau du juge Guillaume Cotelle de la Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée NDLR) de Marseille, au quatrième étage du palais de justice. L’audition s’est conclue par une mise en examen pour « abus de bien sociaux, associations de malfaiteurs, faux et usage de faux. »
L’ex-président de l’Olympique de Marseille (entre 2009 et 2011 NDLR) était entendu dans le cadre de l’enquête sur les transferts présumés douteux de plusieurs joueurs, durant la période, justement où Jean-Claude Dassier dirigeait l’OM. Un peu plus tôt dans la journée, mercredi 16 septembre 2015, le JDD avait révélé cette convocation. « Au total, l’enquête a mis au jour 55,3 millions d’euros douteux au préjudice potentiel de l’OM. Entre 2009 et 2011, les transferts de 14 joueurs (Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa et Heinze) auraient donné lieu à des versements illicites sur lesquels Jean-Claude Dassier va être amené à s’expliquer », indiquait le journal.
Une information judiciaire pour « extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs » avait été ouverte en juillet 2011. Les enquêteurs soupçonnent des versements indus de commissions et rétro-commissions au profit de membres du milieu à l’occasion de transferts importants.