Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

par Remi Liogier
5 juin 2023 at 06h51 (Updated on 5 juin 2023 at 15h11)
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)

Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Et voilà une première inauguration d’entrepôt pour le Parc des Aiguilles, propriété du groupe familial Barjane, situé sur les terres d’Ensuès-la-Redonne. La multinationale hollandaise Action (CA : 8,9 milliards d’euros en 2022), spécialisée dans le hard-discount non alimentaire, vient d’ouvrir sur la nouvelle zone logistique, jeudi 1er juin, son cinquième centre de distribution français.

Une cérémonie pionnière à laquelle ont notamment participé la PDG d’Action, Hajir Hajji, le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Régis Passerieux, le maire d’Ensuès et conseiller métropolitain, Michel Illac, la vice-présidente régionale Isabelle Campagnola-Savon, et bien sûr la fratrie Barlatier, Julie et Léo, à la tête du groupe Barjane.

L'inauguration du centre de distribution d'Action sur le Parc des Aiguilles (crédit : RL)
L’inauguration du centre de distribution d’Action sur le Parc des Aiguilles (crédit : RL)

Action veut « monter en charge » dans la région

Depuis son arrivée en 2012, le géant Action a ouvert quelque 740 magasins en France – son premier marché. Pour répondre à la demande croissante des clients locaux et irriguer au mieux ses nombreux points de vente, la chaîne quadrille l’Hexagone de plateformes logistiques relais, disposant chacune d’une forte capacité de stockage. Les commandes sont traitées et transmises par le siège hollandais du groupe, avant d’être préparées depuis les différentes bases délocalisées.

Selon le dernier baromètre 2023 du cabinet Ernst et Young-Parthenon, Action est devenue l’enseigne préférée des Français, devant Decathlon et Leroy Merlin. Le groupe France emploie 17 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires (en 2021) de trois milliards d’euros.

Ainsi, la nouvelle plateforme Action d’Ensuès, opérationnelle depuis janvier, dessert les magasins du groupe implantés dans le sud-est du pays. Ils sont pour le moment une soixantaine. Mais le retailer hollandais, qui multiplie les ouvertures en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis la signature du bail, compte bien « monter en charge » rapidement.

Fort de son dernier investissement, le groupe Action s’apprête à accélérer encore un peu plus l’installation de magasins entre Nîmes, le sud lyonnais et Nice – un périmètre qu’il juge stratégique. Sur ce territoire sud-est, le nombre d’enseignes pourrait ainsi grimper à 85 d’ici la fin de l’année, pour atteindre les 140 points de vente avant la rentrée 2024.

Hajir Hajji, PDG d'Action (crédit : Action)
Hajir Hajji, PDG d’Action (crédit : Action)

« Avec ce nouveau centre de distribution, nous pourrons satisfaire en continu les besoins des consommateurs français et conforter nos ambitions en France. Ensuès-la-Redonne est un emplacement stratégique afin d’assurer l’approvisionnement de nos magasins actuels et futurs dans le Sud-Est du pays et dans l’agglomération de Marseille », se félicite Hajir Hajji, et d’ajouter : nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts dans l’ouverture de nouveaux points de vente (…) en France. »

Avant l’ouverture du centre d’Ensuès, le réseau logistique d’Action France reposait sur les plateformes de Moissy-Cramayel (Île-de-France), de Labastide-Saint-Pierre (Occitanie), de Verrière-en-Anjou (Pays de la Loire) et de Belleville (Auvergne-Rhône-Alpes).

400 emplois à terme

L’entrepôt de 46 000 m² au sol mis à disposition par le propriétaire Barjane, sur un foncier de 55 000 m², est doté d’une centrale solaire tout juste installée sur le toit. De son côté, le groupe Action s’est entouré de partenaires pour gérer la logistique et le transport vers les magasins. Il s’est également procuré l’ensemble des équipements nécessaires à l’exploitation du site. Mais n’a pas souhaité communiquer sur les montants investis.

Si les remorques, le process, ainsi que le matériel roulant et informatique appartiennent au discounter hollandais, c’est bien son partenaire d’exploitation logistique Geodis qui fournit la main d’œuvre. Et les équipes mobilisées n’ont d’autre choix que d’épouser les méthodes de travail d’Action. Elles gèrent les approvisionnements avec le matériel mis a disposition, et préparent du matin au soir les commandes. Aujourd’hui, 250 collaborateurs travaillent sur site ; à terme ils devraient être 400.

L’entrepôt Action s’étend sur 270 mètres de long (crédit : RL)

Barjane travaille ses prochains dossiers

L’inauguration de l’entrepôt Decathlon (38 000 m²), situé quelques dizaines de mètres plus haut, approche elle aussi. Elle pourrait intervenir cet été. En attendant, le groupe Barjane poursuit sa prospection, et ce dans tous les secteurs. « Plusieurs dossiers sont en cours », nous confirme prudemment Julie Barlatier. Et ce n’est pas la place qui manque. Près de 60% de la surface du pôle logistique reste à pourvoir. L’aménageur français compte sur Action pour faire office de vitrine…

Depuis 2011, les différents chantiers, notamment liés au terrassement et à la dépollution d’un terrain de 170 000 m², ont nécessité au groupe Barjane près de 200 millions d’euros d’investissement. L’entreprise a bénéficié du soutien de plusieurs collectivités, principalement de la Métropole et de l’État. Aujourd’hui, le Parc des Aiguilles est en capacité d’accueillir une dizaine d’entreprises. Barjane se donne dix ans pour remplir la zone en infrastructures, et espère à terme la création de 1000 emplois.

Liens utiles :

> L’État récompense Barjane et son Parc des Aiguilles (Ensuès)
> [Logistique] Barjane attire Décathlon et Action sur le Parc des Aiguilles (Ensuès)

En savoir plus : ActionHajir HajjiIsabelle Campagnola-SavonJulie Barlatier-PrieuretLéo BarlatierMichel IllacParc des AiguillesRégis Passerieux
Remi Liogier

Remi Liogier

Journaliste à Gomet' depuis février 2021. Je suis également chroniqueur dans l'émission hebdomadaire Planète Locale diffusée sur BFM Marseille.

Article précédent

Mathilde Chaboche quitte le Printemps Marseillais et Mad Mars

Prochain article

[Media] La Provence change de maquette et de logo pour mieux s’affirmer

Dans la même rubrique Actualités

Benoit Rieul GPMM Deos
Marseille

Contenu PremiumEolien flottant en mer : le port de Marseille-Fos contraint de revoir la copie de Deos

25 novembre 2025
Rencontres de la finance verte 2025
À la une

Contenu PremiumComment la finance verte continue de tenir le cap malgré le fort « backlash » écologique

25 novembre 2025

Contenu PremiumLigne THT Jonquières Fos : le monde économique met la pression sur l’Etat

25 novembre 2025

Contenu PremiumSignature des contrats d’embauche des anciens salariés de la Centrale de Gardanne

25 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Cosquer Méditerranée : 10 000 visiteurs dès le week-end d’ouverture
    À la une
    5 juin 2022
  • [Concert] Jul à l’Orange Vélodrome : Marseille en Y pour le S
    À la une
    5 juin 2022
  • Camargue : quand le port des Saintes-Maries-de-la-Mer dominait la Méditerranée occidentale…
    À la une
    5 juin 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Maquette du site Deos (Crédit GPMM)
À la une

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 21 au 23 novembre ?

21 novembre 2025
ArcelorMittal à Fos (Crédit JY Delattre/Gomet').
À la une

ArcelorMittal France (Fos) dit non à la nationalisation

19 novembre 2025
Provence Hydro Energie
Energie

Contenu PremiumÀ Salon-de-Provence, une expérience de micro-hydroélectricité sur le canal de Craponne

24 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Benoit Rieul GPMM Deos
Marseille

Contenu PremiumEolien flottant en mer : le port de Marseille-Fos contraint de revoir la copie de Deos

25 novembre 2025
Rencontres de la finance verte 2025
À la une

Contenu PremiumComment la finance verte continue de tenir le cap malgré le fort « backlash » écologique

25 novembre 2025
Gomet' L'Hebdo n°352
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°352

25 novembre 2025
CNDP - Débat public Fos-Berre
À la une

Contenu PremiumLigne THT Jonquières Fos : le monde économique met la pression sur l’Etat

25 novembre 2025
La CGT a manifesté devant la préfecture de Marseille contre la fermeture de la centrale à charbon
À la une

Contenu PremiumSignature des contrats d’embauche des anciens salariés de la Centrale de Gardanne

25 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumEolien flottant en mer : le port de Marseille-Fos contraint de revoir la copie de Deos

Contenu PremiumComment la finance verte continue de tenir le cap malgré le fort « backlash » écologique

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°352

Contenu PremiumLigne THT Jonquières Fos : le monde économique met la pression sur l’Etat

Contenu PremiumSignature des contrats d’embauche des anciens salariés de la Centrale de Gardanne

Sponsoring : CMA CGM renforce encore son empreinte sur l’OM

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations