L’UCC Grand Sud, syndicat professionnel rassemblant plus de 80 agences de communication dans les régions Paca et Occitanie, a compilé différentes études démontrant le poids des métiers de la communication. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur serait ainsi le troisième bassin d’emploi du secteur, après Paris et Lyon.
A l’heure où les entreprises s’appuient de plus en plus sur la communication pour se développer, le syndicat des agences de communication du grand Sud s’est appuyé sur des études du cabinet Xerfi pour évaluer le poids du secteur de la communication en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il en ressort que la France est le 3ème pays d’Europe, derrière le Royaume-Uni et tout près de l’Allemagne pour les investissements en communication. Le digital est la locomotive du secteur avec une progression de 18% par an.
Près de 10 000 communicants en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte pour sa part 600 agences de communication, cumulant plus de 5600 salariés. Auxquels il faut ajouter les services de communication des entreprises privées et des collectivités publiques: au total, ce sont donc près de 10 000 salariés directs qui sont employés. Sans oublier les écoles de formation aux métiers du marketing, de la communication, des arts graphiques, de l’animation, de la vidéo… qui semultiplient.
“Tous ces communicants créent plusieurs milliers d’emplois dans les métiers et services tels que photographes, vidéastes, designers, développeurs, cabinets d’études…”Ils sont aussi les principaux clients et prescripteurs des medias : presse, affichage, TV, radio, web…”, souligne le syndicat.
“Au moment où tous les marchés s’orientent vers la consommation de produits d’origine certifiée, la recherche de marques authentiques, les entreprises engagées dans une vraie politique de RSE, les PME de notre région ont compris tout l’intérêt de faire appel à des conseils en communication professionnels pour valoriser leurs atouts spécifiques”, poursuit le syndicat qui entend ainsi faire reconnaître le poids économique du secteur et son importance dans l’accompagnement des entreprises de la région.
A lire aussi: Les agences affichent une baisse historique de leurs tarifs
[occitanie Le Club de la Com lance un Observatoire du marketing et de la communication