Que faire ce week-end des 24 et 25 mai à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme ce week-end : festival littéraire, journées dans les Jardins d’Albertas, cirque à l’abbaye de Silvacane, 25 ans de la Belle de Mai, voyage en train sur la Côte bleue… Et on n’oublie pas… Une joyeuse fête à toutes les mamans !
Marseille célèbre le vivant jusqu’au 8 juin
La ville de Marseille fête en ce moment la nature à travers plus d’un mois d’événements gratuits, pensés pour mieux faire connaître la richesse de ses espaces naturels. Balades, ateliers, spectacles, conférences, sorties en mer… Une centaine de rendez-vous sont proposés jusqu’au 8 juin, dans les parcs, sur le littoral et au cœur de friches urbaines.
Parmi les temps forts du week-end à venir :
Samedi 24 mai :
– Journée au parc Longchamp : balade botanique, open data des arbres et pique-nique citoyen.
– Sortie en mer autour du Frioul et des Calanques.
Jusqu’au lundi 26 mai :
– Week-end consacré à l’agriculture urbaine avec des ateliers, des visites et rencontres.
Tout au long de ce programme mensuel : jardinage participatif, visites guidées, expositions et rencontres associatives invitent finalement les Marseillais à (re)nouer avec leur environnement quotidien.
🗓 Du 24 avril au 8 juin 2025
📍 Lieux divers – Marseille
🎟️ Programme complet sur marseille.fr/fete-la-nature
Marseille, capitale littéraire pour une semaine
On reste à Marseille ! Et jusqu’au 26 mai, les mots s’emparent de la ville. Pour sa 9e édition, le festival littéraire “Oh ! Les beaux jours” déploie une programmation dense : près de 80 rendez-vous et plus de 130 invités – écrivains, artistes, penseurs – sont attendus dans une vingtaine de lieux emblématiques marseillais, du château d’If au Mucem, de l’Alcazar au GMEM.
Au choix : entretiens, lectures, concerts dessinés, créations scéniques, dialogues d’auteurs, siestes littéraires… autant de façons de faire vivre la littérature hors du livre, au cœur de la cité phocéenne.
Cette édition 2025 souhaite interroger les failles du monde, les mémoires oubliées, les identités mouvantes et les liens qu’on choisit de tisser, parfois contre l’histoire.9 parcours thématiques proposent ainsi de naviguer, de l’intime aux grandes fractures du présent. Le festival se veut ainsi généreux et se dit porté par une conviction : la littérature reste une voix puissante pour comprendre le monde et le réinventer.
🗓 Jusqu’au lundi 26 mai
📍 Lieux divers – Marseille
📄 Programme complet : lesbeauxjours.fr
Oh ! Ma Parole : la poésie sort dans la rue à Marseille
Né en 2021 sous l’impulsion de la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille, le festival “Oh! Ma Parole” poursuit son ancrage dans l’espace public. À travers lectures, contes, balades, performances et ateliers, il explore le lien entre poésie et quotidien, avec un mot d’ordre : amener la littérature là où elle ne va pas d’ordinaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, le festival mise sur la proximité. On y lit dans des jardins, on y conte sur des places, on y écrit à voix haute.
Focus sur cette fin de semaine :
Vendredi 23 mai au Parc Pastré
– 10h : atelier d’écriture
– 18h : conte Dans l’ombre claire des temples de l’Inde, avec Jean Guillon
– 19h : lecture et cuisine L’Auberge marseillaise, par Claire Bastier
– 20h : lecture musicale autour du texte Des Îles de Marie Cosnay
– 21h30 : lecture immersive de nuit 1h29, le journal de la nuit
Samedi 24 mai : clôture au Parc Pastré et à Montredon
– 10h : balade contée familiale dans les arbres
– 12h : banquet collectif sur la place Engalière, dans l’esprit de l’auberge espagnole
📅 Jusqu’au samedi 24 mai
📍 Marseille (6e et 8e arrondissements)
> Plus d’infos : mairie-marseille6-8.fr
Trois jours au vert aux Jardins d’Albertas
Autre rendez-vous annuel, cette fois-ci à Bouc-Bel-Air : les Journées des Plantes d’Albertas reviennent du 23 au 25 mai pour une 32e édition dans le cadre élégant de ces jardins classés aux Monuments Historiques. Près de 180 exposants seront présents, parmi lesquels : pépiniéristes, artisans, créateurs…
Le programme s’étoffe avec 7 conférences gratuites sur l’ensemble du week-end, autour du jardinage, de la biodiversité et du patrimoine végétal local. Sur place, les visiteurs pourront aussi profiter d’une exposition photo signée Éric Spiller consacrée à l’Italie, découvrir les œuvres de 8 artistes plasticiens installées dans les allées et assister à plusieurs concerts classiques donnés par les élèves du Conservatoire d’Aix.
Dimanche, l’ambiance se fera guinguette avec deux concerts de l’Orchestra Guinguette à 11h30 et 13h30. Et pour les curieux, un détour s’impose par le stand de Boca Plantes afin d’observer l’imposant arbousier hybride : 25 ans de patience pour 3 mètres d’élégance.
📅 Du 23 au 25 mai de 9h à 19h
📍 Jardins d’Albertas – Bouc-Bel-Air
🎟️ Billetterie : jardinsalbertas.com
Quand le cirque redessine les contours de l’abbaye
À La Roque d’Anthéron, l’abbaye de Silvacane s’offre une parenthèse circassienne ce samedi 24 mai. Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) basé à Aix-en-Provence, y déploie une nouvelle édition des “Nuits [en mouvement]”, sous la direction artistique de Marie Molliens, auteur, metteuse en scène et fildefériste depuis plus de 10 ans, devenue figure d’un cirque contemporain puissant et visuel.
De la nef au jardin des moines, les spectateurs seront guidés dans une visite-spectacle immersive, entre patrimoine et poésie visuelle. À l’affiche : Robin Auneau, en quête d’équilibre et de lenteur magnétique, Marie Molliens elle-même, sur le fil entre tension et légèreté, et Lalla Morte, dont les performances flirtent avec le mystère et le corps extrême.Trois départs sont proposés : 15h, 16h30 et 18h. Une manière d’arpenter autrement ce lieu chargé d’histoire, le temps d’un soir.
🗓 Samedi 24 mai à partir de 15h
📍 Abbaye de Silvacane – La Roque d’Anthéron
🎟️ Programme et réservation : artsenmouvement.fr
À Vitrolles, culture et écologie en partage
Ces 23 et 24 mai, Vitrolles accueille de son côté, une étape du forum “Territoires Cultivés”, un cycle de rencontres porté par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM). Après Nice et avant la Corse et Izmir, la ville devient lieu d’échanges autour d’un enjeu devenu majeur : comment repenser les liens entre culture, écologie et aménagement du territoire ?
Pendant 2 jours, conférences, tables rondes et temps de discussion réuniront chercheurs, artistes, acteurs locaux et citoyens autour de plusieurs thèmes : transition écologique dans les politiques culturelles, rapport ville-nature et mutation des paysages urbains. Un focus sera notamment porté sur le paysage post-pétrole à Vitrolles, en écho à son histoire industrielle.
📅 Vendredi 23 mai de 10h à 18h et samedi 24 mai de 9h30 à 18h
📍 La Passerelle et Théâtre de Fontblanche – Vitrolles
🎟️ Programme complet : https://www.vitrolles13.fr/actualite/forum-territoires-cultives/
✉️ Inscription : culture.vitrolles@ville-vitrolles13.fr
La Belle Fête de Mai célèbre 25 ans de culture populaire
Retour à Marseille ! Un quart de siècle de fête dans l’un des quartiers les plus vivants et contrastés de Marseille : la Belle de Mai souffle ses 25 bougies ce week-end, du 23 au 25 mai. L’événement, porté par une communauté d’associations, de collectifs et d’habitants, reste fidèle à sa vocation première : rendre visibles les forces vives du quartier et créer du lien, au croisement des cultures et des générations.
Le cœur battant du programme reste local : ateliers de cuisine et d’écriture, concerts, théâtre jeune public, émissions de radio en plein air, skate, récits intimes… En voici un aperçu :
Samedi 24 mai : place Cadenat
– 14h à 16h : Radio Galère
– 14h30 à 18h30 : cellule jeunesse
– 15h à 18h : Les Grandes Tables
– 15h à 18h : Théâtre Massalia
– 15h à 18h : Board Spirit Marseille
Dimanche 25 mai : place Caffo et cinéma Le Gyptis
– 15h à 17h : Radio Galère au Café du Théâtre
– 14h à 19h : Le Gyptis
– 15h à 17h : Radio Grenouille & Organon Art Cie
– 15h à 17h : Les Grandes Tables – spécial enfants
📅 Du 23 au 25 mai
📍 Quartier de la Belle de Mai – Marseille (3e)
🎟️ Plus d’infos : lafriche.org
Le Train Bleu 2025 : de gare en calanque, l’art en voyage sur la Côte Bleue
Depuis 9 éditions, le Train Bleu tente de tracer un sillon entre art, nature et mobilité douce. Invitation à explorer autrement le territoire de la Côte Bleue, ce festival itinérant propose des spectacles, balades, transport collectif et gastronomie. L’objectif ? Vivre une journée culturelle complète, de gare en scène, de port en performance, dans un cadre méditerranéen.
Porté par 7 structures culturelles locales (Théâtre des Salins, Le Pic, Le Sémaphore, Le Cadran, Mairie des 6e et 8e de Marseille, Théâtre de l’Olivier, Direction de la culture et du patrimoine de Vitrolles), l’événement décline cette année 4 parcours artistiques répartis sur deux week-ends, accessibles en train, bateau, vélo ou à pied.
Ce dernier week-end, les 24 et 25 mai, Train Bleu propose notamment une performance chorégraphique à Istres, un banquet dansé à Martigues et une traversée des calanques de Carry à Ensuès, au choix en kayak ou à pied.
📅 Du 17 au 25 mai
📍 Côte Bleue (Martigues, Istres, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne…)
🎟️ Plus d’infos : letrainbleu.net